Gestion 2016 des finances publiques : Les principales observations de la Cour des comptes

Samedi 1 Février 2020


Dans son Rapport public général annuel 2017, la Cour des comptes a fait des observations sur la gestion 2016 des finances publiques. La Cour relève que le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, lui a transmis dans les délais, le projet de loi de règlement (PLR), le compte général de l’Administration des finances (Cgaf) et le compte administratif de l’ordonnateur.


«Par contre, les comptes de gestion des comptables principaux qui devaient être produits six mois après la clôture de la gestion, soit au plus tard le 30 juin 2017, ne sont pas encore déposés  à la Cour qui a dû comme pour les gestions précédentes, se contenter des balances individuelles qui n’ont été produites que le 12 octobre 2017 », renseigne l’institution.

Dans ses observations, la Cour des  comptes note un rapprochement entre la balance générale de sortie des comptes consolidés à la clôture de l’année 2015 et la balance générale d’entrée des comptes consolidés à l’ouverture de l’année 2016 du compte général de l’administration des finances. En plus, la Cour des comptes constate un rapprochement entre les comptes de gestion des comptables principaux de l’Etat et la balance générale des comptes consolidés du Compte général de l’Administration des finances à la clôture.

Il y a également un rapprochement entre la balance générale des comptes consolidés du Compte général de l’administration des finances et le compte administratif de l’ordonnateur.

La Cour dit maintenir ses constatations et renvoie le Ministère des Finances à la situation détaillée des comptes concernés par ces différences de report entre la balance de sortie 2015 et la balance d’entrée 2016.

«Ainsi, la Cour constate qu’en ce qui concerne le budget général, les résultats de la balance du Compte général de l’Administration des Finances et des balances individuelles des comptables principaux de l’Etat sont concordants », lit-on dans le document.
Adou FAYE
La rédaction
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour



Publicité















Inscription à la newsletter