Forum de Tana : La gouvernance des ressources naturelles en Afrique au cœur des débats

Mardi 22 Novembre 2016

Le thème du Forum de Tana 2017 (la gouvernance des ressources naturelles en Afrique) tombe à point nommé compte tenu de l’importance cruciale des ressources naturelles dans la quête de développement durable de l’Afrique.


Le Forum de Tana a identifié cinq défis liés aux ressources (les matières extractibles, les terres, l’eau, les mers et les forêts et la biodiversité) afin de discuter des raisons qui font de l’exploitation de ces ressources une source de tension et de violence toujours plus importante.
Le Forum de Tana a en outre annoncé un nouveau Conseil de Tana composé d’experts, d’acteurs du secteur privé, de politiciens et d’universitaires issus d’un large éventail de secteurs et de régions. Parmi d’autres personnes notables, le nouveau Conseil accueille l’ancien président malawite, le Dr Joyce Banda et l’ancien envoyé spécial de l’ONU en Syrie Lakhdar Brahimi. Le président Olusegun Obasanjo, qui préside le Conseil depuis sa création en 2012, continuera d’assumer ce rôle important pour une année supplémentaire, afin d’assurer la transition fluide de la prochaine équipe de direction.
La transformation du Forum vers la Fondation de Tana constitue une autre évolution majeure. Ce nouveau statut offrira plus de flexibilité et d’adaptabilité à l’organisation de cet événement annuel qui prend de plus en plus d'ampleur, et permettra également diverses autres activités dans le domaine de la sécurité.
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter