Financement des start-up africaines : la dette dépasse l’equity sur les 9 premiers mois de 2025 (AVCA)

Dimanche 16 Novembre 2025

L’écosystème tech africain amorce une transformation profonde de ses modes de financement. L’equity ne règne plus en maître absolu, et la dette s’impose comme le principal moteur de croissance et de liquidité des start-up à travers le continent.


Financement des start-up africaines : la dette dépasse l’equity sur les 9 premiers mois de 2025 (AVCA)
Longtemps considéré comme un marché de niche, le financement par la dette (venture debt) s’est imposé comme alternative au capital-risque traditionnel en Afrique, durant les neuf premiers mois de 2025. C'est ce que montre un rapport publié le jeudi 13 novembre par l'Association africaine du capital-investissement et du capital-risque (AVCA).

Le rapport révèle que les start-up africaines ont récolté 1,6 milliard USD sous forme de dettes entre le 1er janvier et le 30 septembre de l’année en cours, soit un montant dépassant déjà celui enregistré sur l’ensemble de l’année 2024, en l’occurrence 1 milliard USD. Le montant total des financements par la dette recensés sur la période dépasse par ailleurs pour la première fois celui des financements en equity (cession de parts dans la start-up à des acteurs de l’industrie du capital-risque). 

Les firmes de capital-risque ont en effet investi 1,4 milliard USD dans des start-up africaines. Répartis en 362 transactions, ces investissements en equity restent quasiment stables comparativement à la même période en 2024. L’essor remarquable du financement par la dette a été alimenté par 6 mégadeals qui, ensemble, ont rapporté 1,1 milliard USD. Parmi eux, il y a les dettes contractées par la start-up kényane spécialisée dans l'énergie solaire Sun King (156 millions USD) et la fintech sénégalaise Wave (137 millions USD). 

Sur le plan géographique, l'Afrique de l'Est domine le marché du financement par la dette. Le Kenya accapare 22 % des transactions sur les 3 premiers trimestres 2025, soit le double de l'Égypte, du Ghana et du Nigeria, qui représentent chacun environ 11 %. La valeur médiane des transactions en dette s’est élevée à 7 millions USD, un niveau légèrement en dessous du record de 7,5 millions USD atteint en 2024. Celle des transactions en equity s'est quant à elle située à 3 millions USD, ce qui représente une hausse de 20 % par rapport à la période étudiée rapportée à 2024.

Ces évolutions reflètent une transformation profonde des modes de financement de l’écosystème africain des start-up. La dette n'est plus un complément stratégique, mais un puissant moteur de la liquidité et de la croissance. 

L’Afrique australe domine les transactions de capital-risque

La répartition géographique des investissements réalisés par les acteurs du segment capital-risque montre quant à elle que l’Afrique australe devance les autres sous-régions du continent en termes de valeur des transactions. La zone a accaparé 26 % de la valeur totale des transactions recensées durant les neuf premiers mois de 2025, grâce notamment à un nombre élevé de cycles de financement portant sur des montants supérieurs à 20 millions USD.

L’Afrique du Nord occupe la deuxième marche du podium avec une part de 23 % de la valeur totale des transactions, devant l’Afrique de l’Ouest (21 %), l’Afrique de l’Est (11 %) et l’Afrique centrale (1 %). Les start-up actives dans plusieurs sous-régions africaines (multi-régions) ont quant à elles capté 18 % de la valeur totale des transactions répertoriées à l’échelle continentale. 

La ventilation sectorielle des investissements réalisés en capital-risque en Afrique, fait quant à elle ressortir que le secteur des services financiers a capté 31 % des investissements, suivi des technologies de l’information (20 %), de l’industrie (13 %), des biens de consommation courante (8 %) et des services publics (8 %). 
https://www.agenceecofin.com
 
Actu-Economie

La rédaction

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour | Banque atlatinque





En kiosque.














Inscription à la newsletter