Financement des projets innovants : 700 millions de FCfa pour les Sénégalais de l’extérieur

Mardi 3 Juin 2014

Cent porteurs de projets établis à l’étranger ont reçu hier un financement estimé à plus de 700 millions FCfa grâce au Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise). Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye qui a présidé la cérémonie de remise de chèques a appelé les bénéficiaires à faire preuve de rigueur dans l’usage des fonds qui leur sont alloués.


Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères
Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères
L’Etat du Sénégal vient d’accorder des financements estimés à plus de 700 millions de FCfa aux compatriotes vivant à l’extérieur. Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye a présidé la cérémonie de remise des chèques hier à Dakar. En présence de l’administratrice du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise), Nata Samb Mbacké et du Directeur général des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba. 100 porteurs de projets de la Diaspora ont reçu des chèques.
« Ce sont des projets innovants et porteurs d’emplois », a souligné l’administratrice du Faise. Nata Samb Mbacké a rappelé la décision du président de la République de porter les fonds alloués aux Sénégalais de l’extérieur à 1 milliard de FCfa contre 300 millions. « Ces financements sont destinés à soutenir les Sénégalais vivant à l’étranger qui veulent participer au développement du pays en créant des emplois, mais aussi à préparer leur réinsertion en vue du retour », a laissé entendre Mme Mbacké. Les financements varient entre 5 millions et 11 millions de FCfa. Justifiant la décision du chef de l’Etat, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que la défense des compatriotes vivant à l’étranger est une priorité de l’action gouvernementale. «Le président a dit, dans son programme de gouvernement, que la Diaspora constitue, pour lui, la 15ème région du Sénégal », a affirmé le ministre. Mankeur Ndiaye a souligné que cette option du président se justifie pour deux raisons. La première tient au nombre important de compatriotes établis à l’étranger. La seconde est liée au montant de fonds transférés de l’extérieur. « Sans cet apport, beaucoup de zones, dans notre pays, seraient dans des situations difficiles. Les Sénégalais de l’extérieur effectuent un transfert évalué à plus de 600 milliards de FCfa par an. Ce montant ne tient pas compte des circuits non formels qui représentent 50 % des montants transférés », a dit le ministre.
LE SOLEIL
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter