Publicité

lejecos



Publicité

Financement des Pme : Les institutions financières invitées à jouer leur partition

Jeudi 10 Janvier 2019

Le ministre du Commerce Alioune Sarr a présidé aujour’hui , la deuxième édition du Forum de la Pme sénégalaise, sur le thème «Accompagner les futurs champions ». Une occasion pour lui d’inviter les institutions financières à se joindre à la dynamique pour un financement massif des Pme.


 «Accompagner les futurs champions ». C’est autour de ce thème que se tient la deuxième édition du Forum de la Pme sénégalaise. Cette initiative de l’Adepme se tient sur deux jours, les 10 et 11 janvier. La cérémonie officielle s’est déroulée sous la présidence du ministre du Commerce, Alioune Sarr.  Ce dernier affirme que ce thème s’inscrit dans le contexte des résultats probants de la politique de transformation économique et sociale mise en œuvre par le Sénégal.

Selon lui, le forum de la Pme sénégalaise, est un évènement majeur dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat et du développement des Pme au Sénégal. Avec la deuxième phase du Pse, plébiscitée au
groupe consultatif de Paris, souligne M. Sarr, le Sénégal confirme son choix de faire du secteur privé, le bras séculier de ses politiques de développement, pour atteindre son taux de croissance requis pour l’émergence du pays.

«Le Sénégal enregistre un très fort taux de croissance depuis 2012. Les entreprises devront prendre toute leur part dans cette dynamique de développement », a déclaré M. Sarr lors de la cérémonie d’ouverture. Il a saisi cette occasion pour inviter  les institutions financières à un financement massif des Pme en impliquant les acteurs majeurs du dispositif d’accompagnement, notamment les banques, les assureurs et les experts comptables, entre autres. Il est d’avis que nous devons avoir de nouveaux services d’assurances adaptés aux nouvelles réalités économiques du Sénégal. Le ministre du Commerce n’a pas manqué d’inviter les Pme à faire des ajustements nécessaires en vue de gagner en compétitivité et en efficacité pour devenir des champions nationaux.

«Les Pme doivent avoir en conscience que pour devenir des champions, elles devront procéder en interne aux ajustements nécessaires pour gagner en compétitivité et en efficacité », a-t-il dit. Selon M. Sarr, chaque pays, chaque peuple, a besoin d’avoir ses champions. Il estime que beaucoup d’opportunités s’offrent désormais aux Pme, comme le secteur de la distribution moderne,  l’industrie minière, gazière et pétrolière.

«Les champions nationaux, de véritables leviers de transformation économique, participeront au rayonnement économique du pays afin de gagner des parts de marchés importants dans un contexte d’ouverture du marché africain », a-t-il dit. Sur cette même lancée, le ministre du Commerce explique que la zone de libre-échange continentale africaine devra être une opportunité immense pour nos Pme en exploitant tous les  potentiels offerts par ce marché de 1,2 milliard d’habitants.
Adou FAYE
La rédaction
Actu-Economie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour












EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24





Inscription à la newsletter