Publicité

lejecos



Publicité

Filière mil : Les résultats du Psem dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick salués

Jeudi 19 Décembre 2019

Le projet des services des entreprises du mil (Usda/Psem), a été clôturé hier, au cours d’une cérémonie à Dakar. La rencontre a été présidée par le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural. Il a été mis en œuvre entre 2014 et 2019 dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick et a obtenu des résultats tangibles selon les acteurs et partenaires.


Intervenant exclusivement sur la chaine de valeur mil, il a été financé par le département américain de l’agriculture à hauteur de 8 milliards de FCfa. Selon Laurent Gomis, directeur du projet, des innovations ont été entreprises dans la chaine de valeur. Au cours de cette période, ce sont plus de 321 mille personnes qui ont pu bénéficier de ce projet. Il a permis à 30 mille agriculteurs d’augmenter leurs rendements de 600 Kilogrammes à 1,2 tonne à
l’hectare. Il y a aussi la construction de 18 silos de grains d’une capacité de stockage de 500 tonnes chacun. Il a ajouté que le projet a permis la création de 141 sociétés de traitement du mil à petite échelle qui ont généré plus de 300 emplois dont un grand nombre de femmes et de jeunes.

M. Gomis a ajouté que le projet a permis la mise en place de « Pôles multiservices paysans » (Pmp) au nombre de 18.  L’autre contribution du projet, c’est la création  d’unités d’emballage au nombre de cinq pour améliorer la production. Les cantines « Sunu fondé » constituent aussi une autre innovation. Dans le cadre de cette innovation, ce sont 70 cantines « Sunu fondé » qui ont été installées.

Ce projet, soutient le ministre de l’Agriculture,  a contribué de manière considérable à la promotion et au développement de la chaine de valeur du mil au Sénégal. Selon Moussa Baldé, ces performances assureront la sécurité alimentaire des populations mais aussi et surtout, l’augmentation de leur revenu par la commercialisation du surplus de la production du mil.

Pour sa part, Tulinabo Mushingui, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal a invité les bénéficiaires du projet à utiliser les compétences acquises pour le suivi de la demande des marchés et le respect des normes sanitaires et qualitatives. Alioune Badara Mbengue, gouverneur de la région de Kaolack a salué les performances du projet qui a boosté la filière. Selon M. Mbengue parlant au nom des gouverneurs des trois régions, les infrastructures de transformation, les kiosques, font partie maintenant du décor dans cette partie du pays. C’est pourquoi, il a sollicité la prolongation et l’extension du projet dans les autres régions.
Adou FAYE
La rédaction
Actu-Economie



1.Posté par maitrebossou le 21/12/2019 09:30
Grand Marabout BOSSOU d'Afrique
Les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout BOSSOU
* Retour de l’être aimé
* Rapprochement affectif
* Puissant rituel avec les esprits vaudou pour l'amour
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* esprits vaudou spécialiste de l'amour
* Envoutement, désenvoûtement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
NB: les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout BOSSOU peuvent être fait à distance ou par déplacement

CONTACT MAITRE BOSSOU
Mail: papa.vaudou01@outlook.fr
Tel/Whatsapp : (+229) 64044423
Site web: http://www.medium-marabout-specialiste-de-retour-affection.com

2.Posté par maitre gosso le 23/12/2019 11:10
Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé

Mes services
Grand maître des sorciers vaudou voyant medium et guérisseur africain est spécialiste des problèmes affectif 36 ans d'expérience aux dons de père en fils depuis plusieurs génération .
Le grand maître des sorciers vaudou intervient dans les domaines suivants :
Retour d'affection
crise conjugal
problème familiale
desenvoutement
protection contre tout mauvais sort ou dangers
union rapide
attirance des femme ou des hommes
attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises
Devenir riche en quelque jour
fidélité absolue entre époux
impuissance sexuelle
chance aux jeux
problème de voisinage
amour perdu
angoisse
abandon de tabac et d'alcool
. Rituels pour tomber enceinte rapidement

CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site https :// mediumvoyantmagic.com

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour



Publicité















Inscription à la newsletter