Evolution du Pib : L’Ansd note une croissance de 1,7% au 4ème trimestre 2018

Mardi 23 Avril 2019

Selon l’Ansd, au quatrième trimestre de l’année 2018, le Produit intérieur brut (Pib) en volume, corrigé des variations saisonnières (CVS), a crû de 1,7 % par rapport au trimestre précédent. L’information est contenue sur la note sur les évolutions économiques récentes (Neer), pour le quatrième trimestre 2018 de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie(Ansd).


Evolution du Pib : L’Ansd note une croissance de 1,7% au 4ème trimestre 2018
Ce résultat est imputable, principalement, à la bonne tenue de l’activité dans le primaire (2,2%) et dans une moindre mesure à la bonne orientation du secteur secondaire (1,8%). Au même moment, la valeur ajoutée du secteur tertiaire s’est relevée de 1,4%.
 
Quant aux taxes nettes de subventions sur les produits, l’Ansd explique qu’elles ont progressé de 2,4% sur la période sous-revue. La bonne tenue de l’activité dans le secteur primaire est attribuable à une hausse de la valeur ajoutée dans les sous-secteurs de la pêche (+11,0%) et de l’agriculture (+2,3%).
 
Il a également été constaté une croissance de l’activité dans le sous-secteur de la sylviculture (+2,1%). Toutefois, cette dynamique du secteur a été amoindrie par la baisse de la valeur ajoutée de l’élevage et chasse de 0,8%.
 
Par rapport au quatrième trimestre de 2017, la valeur ajoutée du secteur primaire, en volume, a progressé de 8,7%. Ce résultat est expliqué par la performance de la pêche (+11,9%), de l’agriculture (+10,1%), de l’élevage (+4,0%) et de la sylviculture (+9,0%).
 
La progression de l’activité dans le secteur secondaire est le fait des performances relativement modestes des activités de construction (+2,6%) et de fabrication de produits manufacturières (+3,5%). A cela s’ajoute le fléchissement de la valeur ajoutée des industries extractives (-0,9%) et des activités chimiques  (-1,6%).
 
En glissement annuel, l’activité du secteur secondaire s’est accrue de 6,5% au quatrième trimestre de 2018 en liaison avec une bonne tenue de l’ensemble des sous-secteurs, à l’exception des activités chimiques. Particulièrement, il s’agit des activités de construction (+9,7%) et de fabrication de produits agroalimentaires (+8,9%).

La croissance du tertiaire est en liaison avec la bonne orientation du sous-secteur des activités financières et d’assurance (+7,3%), des activités immobilières (+6,6%) et du commerce (+2,5%).
Adou FAYE



 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter