Eradication de la faim d'ici 2025: l'Afrique met la barre plus haut

Samedi 28 Juin 2014

Le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva a félicité aujourd'hui les leaders africains réunis au Sommet de l'Union africaine à Malabo pour avoir "mis la barre plus haut" en matière de lutte contre la faim, indique un communiqué transmis à la redaction de lejecos.com .


Selon le texte , ‘’Au nombre des initiatives visant à consolider la stratégie du PDDAA dans le cadre de l'effort renouvelé du continent de renforcement de la sécurité alimentaire régionale figurent la protection sociale, la création du Fonds fiduciaire de solidarité pour la coopération Sud-Sud de l'Afrique pour l'Afrique et surtout, l'engagement à éradiquer la faim chronique d'ici 2025’’.
‘’Durant la session de l'Assemblée générale qui a marqué une étape décisive, les leaders africains se sont engagés formellement à atteindre une série d'objectifs ambitieux pour refléter la vision de l'agriculture que nous voulons, notamment l'élimination de la faim d'ici 2025 et une meilleure nutrition”. "Il est urgent de valoriser nos aliments locaux et traditionnels et de ranimer la question de bien manger", a déclaré M. Graziano da Silva dans le communiqué .
"Une priorité absolue est de réduire la facture des importations alimentaires et de réduire la dépendance à l'égard des importations", a-t-il ajouté.
‘’En signe d'attention renouvelée au rôle de catalyseur de l'agriculture pour l'Afrique, le Sommet de cette semaine a choisi pour thème "la transformation de l'agriculture africaine pour une prospérité commune et des moyens d'existence améliorés, en exploitant les opportunités de croissance inclusive et de développement durable" tandis que l'Union africaine a également désigné 2014 l'Année de l'agriculture et de la sécurité alimentaire en Afrique.
Un développement piloté par les Africains’’, indique la même source.
‘’Le Sommet marque également le 10ème anniversaire de la création du Programme détaillé de développement de l'agriculture africaine (PDDAA), une coopération régionale visant à doper la productivité agricole sur tout le continent’’ revéle le document .


"Le PDDAA a été conçu, est piloté et appartient à l'Afrique", a fait remarquer M. Graziano da Silva durant une réunion du Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). "Un développement véritable et durable doit être initié de l'intérieur, et c'est précisément la tâche que s'est fixé le PDDAA", a-t-il ajouté.


Le Fonds africain de solidarité a également profité de l'occasion du Sommet pour annoncer son soutien à quatre nouveaux projets sous-régionaux pour accroître la sécurité alimentaire et la nutrition dans 24 pays africains.
Priorités.
Ndeye Maguette Kébé


 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter