Entreprenariat : L’OCDE conseille aux PME de varier leurs sources de financement

Vendredi 17 Avril 2015

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) suggère aux PME de diversifier leurs sources de financements face à un contexte de raréfaction du crédit.


Entreprenariat : L’OCDE conseille aux PME de varier leurs sources de financement
Cheville ouvrière de la lutte contre le chômage, les Petites et moyennes entreprises (PME) n’en sont pas moins à l’abri de problèmes. Le plus en vue, c’est le casse tête du financement. Dans  ce sens deux rapports de l’OCDE soulignent la nécessité de développer et promouvoir un ensemble plus diversifié d'options de financement pour favoriser l'investissement. «Les petites et moyennes entreprises jouent un rôle essentiel dans la croissance économique et la création d'emplois, mais leur accès au financement restera un défi dans les années à venir» a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría, à l’occasion de la présentation des rapports avec le vice-Premier ministre turc Ali Babacan, en marge des réunions de la Banque Mondiale et du FMI à Washington dans un communiqué. «Il est pressant de permettre aux petites entreprises de diversifier leurs sources de financement en utilisant des instruments alternatifs», poursuit le texte.  Le financement des PME et des entrepreneurs souligne que le crédit bancaire aux PME n'a pas retrouvé son niveau d'avant-crise dans de nombreux pays, freinant ainsi la croissance des entreprises et l’investissement. Si les conditions du crédit se sont assouplies de manière générale, elles demeurent restrictives, en particulier pour les PME. Certains instruments alternatifs comme le financement participatif ou encore l’affacturage gagnent du terrain, alors que le capital-risque et le crédit-bail n’ont pas retrouvé les niveaux de 2007 dans la plupart des pays. L’OCDE signale qu’un niveau élevé de prêts improductifs parmi les PME dégrade la propension des banques à prêter, et constitue un risque pour la reprise économique dans les pays les plus affectés par la crise économique. Dans le même temps, à la différence des années précédentes, le nombre de faillites et les délais de paiement ont cessé d’augmenter en 2013. Le financement des PME et des entrepreneurs 2015 – Tableau de bord de l'OCDE est une publication annuelle qui analyse des indicateurs sur le financement des PME dans 34 pays, auxquels s’ajoutent des informations fournies par des enquêtes sur la demande ainsi qu’une synthèse des plus récentes actions menées par les pouvoirs publics et le secteur privé. Cette étude représente la source la plus complète d’informations sur l’état du financement des PME.
 
 Pathé TOURE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter