Energie : Scatec Solar va construire la première centrale solaire à grande échelle d’Afrique de l'Ouest

Samedi 11 Juillet 2015

A l’ère des enjeux sur le changement climatique, Scatec Solar va construire une centrale solaire d’un coût total de 52 millions d’euros. Une initiative pour venir à bout des changements climatiques.


Energie : Scatec Solar va construire la première centrale solaire à grande échelle d’Afrique de l'Ouest
Dans le but de réduire les émissions de carbone du secteur de l'électricité en Afrique de l'Ouest, Scatec Solar vient de  se distinguer. En effet, cette société vient de signer un accord pour la construction, le financement et l’exploitation de la première centrale solaire à grande échelle d'Afrique de l'Ouest. L’accord a été signé à Bamako par la société norvégienne Scatec Solar et ses partenaires, le Ministère de l'Énergie et de l’Eau de la République du Mali  et Electricité du Mali (EDM), la compagnie nationale d'électricité du Mali. Située près de la ville historique de Ségou dans le Sud-Est du Mali, à 240 km de Bamako, ce projet de centrale solaire photovoltaïque de 33 MW est développé en partenariat avec IFC InfraVentures et le développeur local Africa Power 1.
 «Cet accord historique témoigne de l'engagement du Gouvernement malien à répondre à la demande croissante d'énergie de la nation et à fournir de l'énergie propre, renouvelable et abordable pour notre peuple », a déclaré à cette occasion, le Ministre Malien de l’Energie et de l’Eau M. Mamadou Frankaly Keita.
 Scatec Solar ASA (SSO) sera actionnaire à hauteur de 50 pour cent de la centrale, tandis qu’IFC InfraVentures du Groupe Banque Mondiale et Africa Power 1, dirigée par le développeur local Dr Ibrahim Togola, détiendront respectivement 32,5 pour cent et 17,5 pour cent. C’est Scatec Solar lui-même qui va construire la centrale et fournira les services d'exploitation et de maintenance après son raccordement  au réseau national.
 " L'un des piliers de la stratégie d'assistance aux pays de la Banque mondiale pour le Mali est d'accroître l'accès à l’énergie, un fondamental pour le développement. Le partenariat de IFC InfraVentures avec Scatec Solar et Africa power 1 contribue à faire avancer cette stratégie à travers ce projet Ségou Solaire de Scatec, qui fait partie de la série de projets d'énergie renouvelable que nous développons dans le pays " a déclaré Alain Ebobisse, Directeur Général des investissements d’IFC InfraVentures.
 Dr Ibrahim Togola , le président de l'Africa Power1 SA et Administrateur Général de Scatec Solar West Africa  déclare : « L’événement d'aujourd'hui est historique pour le Mali et le peuple malien en faisant du pays le premier dans la région à installer la plus grande centrale solaire raccordée au réseau et avec la participation de citoyens maliens dans cette joint-venture de haute qualité qui servira de modèle pour ouvrir l'ère du solaire en Afrique de l'Ouest ».
 Fatou Blondin Cisse
Energie


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Janvier 2024 - 17:48 Pétrole et Gaz : Colonialisme vert !

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter