Emploi des jeunes, entreprenariat, formation : Les bons points du programme « Tekkifii »

Mardi 12 Novembre 2019

L’Union européenne à travers le programme « Tekkifii », soutient l’emploi des jeunes, l’entrepreneuriat, la formation professionnelle et le développement des entreprises dans les régions de Casamance, du Sud-est et du Nord du Sénégal.


«Le Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekkifii » promeut l'emploi, en particulier des jeunes, via l'amélioration de l'offre de formation professionnelle, l’appui à la création, à la formalisation et la mise à niveau des entreprises dans des secteurs à fort potentiel. D'une durée de 4 ans, le programme qui en est à sa troisième année d’exécution, est déployé dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Louga, Saint-Louis, Tambacounda, Kédougou et Matam », informe un communiqué transmis  au Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos).

Selon le document, la 6ème session du Comité de pilotage du programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekkifii » a réuni les différents partenaires du Programme. Selon le document, les participants ont présenté les résultats concrets du Programme dans leurs domaines respectifs, depuis son lancement, en mai 2017.

Concernant le volet «renforcement du tissu d'entreprises locales », la source souligne que 128 entreprises ont été sélectionnées à ce jour et bénéficient d'un appui du Bureau de mise à niveau. Des séances d’appui à la formalisation, des formations et appuis-conseils ont par ailleurs été proposés par l’Adepme à plus de 4 000 porteurs de projets dans les différentes régions ciblées.

Pour le volet «Elargissement de  l'accès équitable à la formation professionnelle », le document renseigne que plus de 14 000 personnes ont été formées ; la construction de 3 nouveaux centres de formation est en voie d'achèvement dans les régions de Tambacounda et Sédhiou ; 6 unités mobiles de Formation ont été acquises et confiées aux centres de formation des régions.

S’agissant de « l’accompagnement des jeunes entrepreneurs vers l’accès au financement », ce volet accompagne déjà 970 jeunes dans leurs projets entrepreneuriaux et 56 premiers crédits ont été accordés à ces entrepreneurs par les institutions de micro finance partenaires.

Enfin, sur l’aspect lié à « l’information sur les opportunités économiques au Sénégal », la caravane d’informations TekkiFii a touché plus de 1 800 000 personnes à travers toute la campagne de communication : événements de sensibilisation (caravanes, panels, débats, concerts), diffusion de portraits de jeunes entrepreneurs, plateaux télévisés sur les thèmes de la Formation professionnelle et de l’Entrepreneuriat.

Le Programme "Développer l'emploi au Sénégal – Tekkifii" est financé à hauteur de 26 milliards de FCFA par le Fonds fiduciaire d’urgence de l'Union européenne pour l'Afrique, dont l'objectif est d'œuvrer pour la stabilité et de lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière et le phénomène des personnes déplacées en Afrique.
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter