Economie : Légère amélioration de la compétitivité de l’économie sénégalaise en septembre 2014

Lundi 24 Novembre 2014

La compétitivité de l’économie sénégalaise s’est améliorée de 1,2%, en variation mensuelle au terme du mois de septembre 2014, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).


Amadou Mahtar Ba, ministre de l'économie des finances et du plan
Amadou Mahtar Ba, ministre de l'économie des finances et du plan
« Ce regain est imputable aux effets conjugués de la dépréciation du franc CFA (-1%) et du différentiel d’inflation favorable (-0,2%) », souligne la DPEE. Cette structure avance en outre que cela traduit le renforcement de la compétitivité vis-à-vis des partenaires africains hors UEMOA  et des pays industrialisés hors zone Euro. En revanche, vis-à-vis des pays membres de la zone UEMOA, des pertes de compétitivité de 0,3% sont notés en rythme mensuel, en raison du niveau relativement défavorable des prix intérieurs.
Par rapport aux principaux partenaires membres de la zone Euro, le différentiel d’inflation défavorable a induit des pertes de compétitivité de l’ordre de 0,4% comparativement au mois d’août 2014.
« En glissement annuel, note la DPEE, la compétitivité de l’économie s’est améliorée de 4,6% du fait d’un différentiel d’inflation favorable (-3,9%) et de la dépréciation du franc CFA (-0,7%) par rapport aux monnaies des pays partenaires.
 El Hadj Diakhaté
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter