Economie : Le FMI juge le cadre macroéconomique nigérien solide

Mardi 8 Novembre 2016

Une mission du FMI vient de séjourner au Niger et au regard des conclusions, on peut dire que la situation n’est pas pour autant inquiétante. En effet, dans l’ensemble, les résultats macroéconomiques du Niger sont restés satisfaisants en 2016, en dépit des chocs sécuritaires et humanitaires, des prix de matières premières défavorables et de la réduction des échanges avec les pays voisins.


La croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) devrait augmenter pour passer de 3,5% en 2015à 4,5% en 2016, soutenue par une bonne campagne agricole 2016/17 et ce malgré les faiblesses qui subsistent dans les secteurs pétrolier et minier. L’inflation serait contenue à 1,6% en 2016.
Sur un autre plan, on apprend que l’exécution budgétaire a été entravée par un niveau de recouvrement des recettes en deçà des objectifs, reflétant en partie les prix bas des matières premières et les problèmes économiques dans les pays voisins. Cependant, à la fin de juin 2016, la plupart des objectifs budgétaires du programme (hors recettes) ont été atteints. Des progrès ont également été faits dans la mise en œuvre des réformes structurelles, malgré quelques retards enregistrés.
En réponse à de plus grandes moins-values de recette au cours du second semestre, les autorités ont gelé des crédits sur certaines dépenses non prioritaires pour le dernier trimestre de 2016. Cette mesure, approuvée par le Comité Interministériel de Régulation Budgétaire, permettra de contenir les dépenses et d’éviter ainsi l’accumulation d’arriérés de paiement et le recours plus accru au financement intérieur.
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter