Décentralisation : Fortunes diverses pour les pays africains

Mardi 30 Juin 2015

En Afrique de l’ouest, la décentralisation a connu des hauts et des bas selon les pays.


Décentralisation : Fortunes diverses pour les pays africains
La politique de la décentralisation en Afrique a connu des fortunes diverses. Dans plusieurs pays, on a constaté notamment en Afrique de l’Ouest, ont mis en œuvre des politiques territoriales dans le passé. Cependant, elles ont toutefois connu des succès inégaux car dans bien des cas les gouvernements, tant au niveau central que local manquaient des capacités suffisantes pour les mettre en œuvre de manière durable, ou n’ont pas pu les coordonner avec les autres actions gouvernementales. Les politiques territoriales ont donc été largement abandonnées à partir des années 80, suite aux crises de la dette.
Aujourd’hui, certains des instruments demeurent, d’autres ont été appliqués à de nouveaux lieux, et d’autres enfin reconsidérés à la lumière des succès rencontrés dans d‘autres pays en développement. Pour autant, leur somme ne constitue pas en elle-même une stratégie de développement territorial, qui supposerait une combinaison appropriée de politiques publiques, dosant les compromis et les complémentarités entre elles, et bien ordonnées dans le temps.
D’aucuns affirment même que cibler le développement d’une zone géographique spécifique constitue une manière inefficace, imposée du sommet vers la base, de répartir l’activité économique. Néanmoins, un certain nombre d’expériences réussies comme les zones économiques spéciales en chine, laissent à penser que des instruments ciblés peuvent être des composantes utiles des stratégies de développement.
En Afrique, les résultats sont mitigés : les zones économiques spéciales, les corridors économiques les stratégies ciblant les territoires défavorisés et les initiatives transfrontalières semblent promouvoir efficacement le développement local et l’inclusion spatiale à condition qu’ils soient gérés avec soin et prennent en compte les actifs locaux spécifiques mais c’est moins le cas, par exemple, des villes nouvelles.
Pathé TOURE
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter