DEUXIEME REUNION ZONE 2025 DE LA CARTE BRUNE : Dakar prend le relais de l’intégration numérique

Mercredi 6 Août 2025

Du 5 au 8 août 2025, Dakar accueille la Deuxième Réunion de Zone l’année 2025 du système Carte Brune CEDEAO, un rendez-vous stratégique placé sous le signe de la transformation numérique et de la fluidité régionale. Ce système d’assurance qui, depuis 43 ans, participe de la libre circulation des personnes et des biens dans la zone Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), prend aujourd’hui le virage stratégique de la numérisation.


En tant que pays hôte et domicile du siège du Conseil des Bureaux de la Carte Brune, le Sénégal s’affirme comme acteur moteur dans la phase de modernisation du système Carte Brune CEDEAO. Ce système d’Assurance qui a été institué par le Protocole A/P1/5/82, signé le 29 mai 1982 à Cotonou (Bénin) par les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, vise principalement à assurer une indemnisation rapide et équitable des victimes d’accidents de la route impliquant des véhicules non-résidents issus d’autres États membres. L’objectif stratégique du système est de fluidifier les échanges et sécuriser la mobilité inter-États. Ce système, selon El Hadj Amar Kébé, président du Bureau national sénégalais de la Carte Brune, par ailleurs Directeur général de AXA Sénégal, « est en cours de révolution et chacune de nos réunions apporte quelque chose de nouveau et de meilleur », a-t-il déclaré ce mercredi 6 août 2025 à Dakar, à l’ouverture des travaux de la Deuxième Réunion de Zone  de l’année 2025 du système Carte Brune CEDEAO.

La particularité de cette réunion de Dakar qui réunit des spécialistes et autorités des 15 pays membres est qu’elle coïncide avec la célébration des 50 ans de la CEDEAO dans le sillage de laquelle le système d’assurance Carte Brune a été créé. Aussi, le thème choisi de la présente Réunion « 50 ans d’intégration sous-régionale : Contribution du Système d’Assurance Carte Brune CEDEAO à la Libre Circulation des Biens et des Personnes », invite à réfléchir et faire le point sur les progrès réalisés par l’institution Carte Brune, « vecteur important pour le développement de nos Etats », souligne M. Kébé.

Dans le cadre du suivi des orientations stratégiques et résolutions adoptées lors de la 40ᵉ Assemblée Générale du Conseil des Bureaux tenue à Lomé, cette réunion vise à consolider les décisions prises, notamment celles relatives à la numérisation du système, et à partager les progrès réalisés, ainsi qu’à harmoniser les approches et de consolider les engagements des États membres du Système, tout en faisant un bilan d’étape de la mise en œuvre du Plan Stratégique 2023–2025. De l’avis de Simon Pierre Gouem, Président du Conseil des Bureaux de la CEDEAO, « Des décisions ont été prises pour faire progresser la digitalisation du système et nous avons avancé dans la mise en œuvre des tests techniques. D’ailleurs, une présentation sera faite par un expert, et nous encourageons les bureaux nationaux à adopter cette transformation. L’objectif est de parvenir à des constats d’accident uniformisés dans toute la sous-région. »

Que de défis relevés

Dans le déroulé du programme de la Réunion, une présentation sera faite de la maquette digitale de l’attestation carte brune CEDEAO, des dispositifs sécuritaires de Bases de Données intégrées et de contrôle aux frontières ; il sera aussi question de la préparation du budget 2026 par la commission Finances ; de l’élection du Président, du 1er et du 2ème Vice-Président de la Commission d’Arbitrage pour garantir la conduite impartiale et efficiente des travaux d’arbitrage entre Bureaux Nationaux, entre autres.
 
Les défis ne manquent pas dans le processus d’intégration et la récente décision de retrait de trois pays membres le Burkina Faso, le Mali et le Niger aujourd’hui regroupés au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), constitue « un tournant complexe », selon Madame Zelma Fassinou Nobre, représentante résidente de la Commission de la CEDEAO au Sénégal. Cela appelle à « plus de résilience, de solidarité et d’adaptation face aux défis futurs », souligne-elle.
 
 

Autre défi que le système a dû relever, la mise en place d’un cadre réglementaire harmonisé afin d’assurer une uniformité dans les pratiques de nomination à travers les pays, mais aussi l’autonomisation dudit système. Mamadou Dème, Directeur sénégalais des Assurances, explique qu’autrefois, en cas de sinistre, « il fallait s’adresser à la compagnie d’assurance du pays hôte, mais aujourd’hui, l’objectif est d’accroître l’autonomie financière des bureaux nationaux pour garantir la prise en charge directe des sinistres. »
 
Intervenant au nom du ministre des Finances et du budget, Ange Constantin Mancabou, Coordonnateur de la Direction Générale du Secteur Financier, a exprimé « l’engagement des autorités sénégalaises dans la consolidation de la politique d’intégration au sein de notre espace communautaire. Rappelant le chemin parcouru dans le cadre de cette politique d’intégration, M. Mancabou a souligné l’instauration de la Carte d’identité biométrique, symbole, dit-il, « d’un commun vouloir de vivre ensemble et d’une citoyenneté communautaire assumée. » Dans un domaine tout aussi stratégique, « Des jalons importants ont été posés par les autorités dans l’objectif d’une transformation progressive de nos marchés nationaux en un grand marché commun à travers le transit routier inter-Etats et le Tarif extérieur commun (TEC) », dit-il en lançant le démarrage des travaux de la Deuxième Réunion de Zone 2025 du système Carte Brune CEDEAO.
 
En termes d’enjeu et de perspectives, le Sénégal, dès ce rendez-vous, entend jouer un rôle pivot dans l’accélération du passage au numérique du dispositif Carte Brune, pour en faire un véritable levier d’intégration économique et de mobilité sécurisée dans l’espace Communautaire.
Malick NDAW
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter