Croissance économique : La demande intérieure demeure le principal moteur dans l’espace Uemoa

Lundi 24 Juin 2019

«La demande intérieure est demeurée le principal moteur de la croissance économique dans l'Union, avec une contribution de 7,7 points de pourcentage (pdp) à la progression du Pib au premier trimestre 2019.


En particulier, la contribution de la consommation finale à l'expansion économique s'est située à 4,9 pdp tandis que l'apport de l'investissement est ressorti à 2,8 pdp. En revanche, le commerce extérieur de biens et services a eu une contribution de -1,4 pdp, après -1,9 pdp au quatrième trimestre 2018 ».

L’information est contenue dans le   « Rapport sur la politique monétaire dans l'UMOA -Juin 2019 » publié par la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest(Bceao). Selon le document, la consommation finale s'est accrue de 5,8%, en glissement annuel, au premier trimestre 2019, contre 6,9% au quatrième trimestre 2018. Cette évolution est en lien avec la baisse du rythme de croissance de la consommation des ménages en produits alimentaires et pétroliers.

Pour leur part, la Bceao informe que les investissements dans l'Uemoa ont progressé de 9,6%, en rythme annuel, au premier trimestre 2019, après 8,5% le trimestre précédent, sous l’impulsion notamment des Btp dans les secteurs public et privé. En particulier, l'évolution observée dans le secteur public est en rapport avec la poursuite de l'exécution de programmes de construction d'infrastructures des Etats.

Au niveau du commerce extérieur, la contribution négative à la croissance économique est le reflet du déséquilibre structurel des échanges de biens et services. L'amélioration de la contribution du secteur extérieur est en lien avec la réduction du déficit commercial, du fait d'une progression des exportations plus importante que celle des importations.
Adou FAYE
La rédaction
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour
















Inscription à la newsletter