Consommation : Hausse du prix de plusieurs produits agroalimentaires à compter du 1er janvier 2015

Mardi 9 Septembre 2014

Plusieurs produits agroalimentaires importés hors de la CEDEAO vont connaitre une hausse à compter du 1er janvier 2015 en raison de l’entrée en vigueur du Tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO, a révélé mardi à Dakar le Colonel Abdou Khadre Dieylani Niang coordonnateur de la cellule d’intégration régionale du ministère de l’économie et des finances.


Le Colonel Niang faisait une présentation sur le TEC CEDEAO aux journalistes  à l’occasion du séminaire d’information et de sensibilisation sur les négociations des APE. Il a estimé que cette hausse vient du fait que dans le tarif de base du TEC, à coté des quatre premières catégories de marchandises taxées à 0, 5,10, et 20%, il y a une cinquième catégorie taxée à 35%. « Celle-ci, qui est relative aux biens spécifiques pour le développement économique, a été ajoutée pour prendre en compte le besoin de protection des filières locales de production », affirme le colonel Niang.
Les produits qui seront taxés à 35% sont notamment les viandes des espèces ovines, bovines,  porcines fraiches, réfrigérées ou congelées ainsi que les huiles végétales raffinées (huile d’arachide, huile de palme, huile de tournesol,  huile de coprah). Figurent dans  la même catégorie les yoghourts, les œufs de volaille, les pommes de terre, oignons et échalotes, les saucisses, saucissons et produits similaires de viande, d’abats ou de sang, les préparations alimentaires à base de ces produits..
Ismaila BA
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter