Conseil des ministres : Le plan de redressement économique examiné et adopté

Jeudi 31 Juillet 2025

Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a présidé, le mercredi 30 juillet 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.


Selon le communiqué, lors de la séance, le Conseil a examiné et adopté un certain nombre de textes législatifs et réglementaire. Ainsi, informe la même source, le Conseil a examiné et adopté le Plan de redressement présenté par le Premier Ministre. Il en est ainsi que le projet de loi portant création de l’Office national de lutte contre la corruption ; - le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte ; - le projet de loi relatif à l’accès à l’information ; - le projet de loi sur la déclaration de patrimoine.
 
A l’entame de sa communication, informe le communiqué, le Chef de l’Etat a abordé la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général 2025, qu’il présidera le 31 juillet 2025. Il a félicité le Gouvernement, notamment le Premier Ministre, le Ministre de l’Education nationale, le Ministre de la Formation professionnelle et technique, le Ministre en charge de l’Enseignement supérieur et l’ensemble des composantes de la communauté éducative : enseignants, apprenants, parents d’élèves, pour les efforts collectifs consentis en vue du déroulement normal de l’année scolaire, notamment des évaluations ainsi que des examens et concours malgré les difficultés récurrentes notées dans l’organisation et la sécurisation des épreuves.
 
Le Chef de l’Etat a adressé ses chaleureuses félicitations aux candidats admis au Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee), au Baccalauréat et au Brevet de fin d’études moyennes (Bfem). Il a demandé au Gouvernement d’évaluer, dans les meilleurs délais, les résultats de l’année scolaire et de tirer les enseignements pédagogiques des examens et concours organisés en 2025.
 
«Cette étape, indispensable, permettra d’engager les ajustements nécessaires pour une transformation en profondeur de notre système éducatif en adéquation avec les projections d’inscription d’élèves dans les différents cycles : préscolaire, élémentaire, moyen et secondaire », lit-on dans le document.
 
La promotion d’une école de qualité et d’excellence, conforme à nos valeurs endogènes, demeure le socle de la valorisation du capital humain national et de la consolidation de notre souveraineté. Dès lors, le Président de la République a demandé au Premier Ministre d’intensifier la mise en œuvre des projets et programmes de réalisation et de réhabilitation d’infrastructures et d’équipements scolaires, selon un agenda et une cartographie nationale maitrisés.
 
 Sur ce point, il a souligné l’impératif d’accélérer la résorption des abris provisoires et la montée en puissance des Lynaque (Lycées nation-armée pour la qualité et l’équité). Au demeurant, précise-t-on, il a rappelé, notamment aux Ministres de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et technique, l’urgence d’une revue cohérente et pragmatique des curricula, voire une refonte systématique des programmes de formation. Ces derniers doivent à son avis, mieux intégrer le développement du Numérique et les besoins évolutifs de l’économie nationale.

Le Chef de l’Etat attache une importance primordiale à la qualité des enseignements et apprentissages dispensés. D’où la nécessité d’une adaptation continue et du renforcement permanent de la formation et de l’encadrement des enseignants, de même que des méthodes d’enseignement. A cet effet, il a demandé au Ministre de l’Education nationale d’engager les voies et moyens pour asseoir l’excellence dans l’école publique, à travers le développement soutenu du contrôle qualité, avec la modernisation de l’Inspection générale de l’éducation et de la formation, des Inspections d’académie ainsi que des Inspections de l’éducation et de la formation.
Adou Faye 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter