Confiance des ménages : La Dpee note une amélioration au deuxième trimestre 2019

Mardi 26 Novembre 2019

La confiance des ménages s’est améliorée au deuxième trimestre 2019, comparativement au trimestre précédent. «En effet, l’indicateur qui la synthétise a gagné 5,8 points pour se situer au-dessus de sa moyenne de long terme.


Confiance des ménages :  La Dpee note une amélioration au deuxième trimestre 2019
En détail, l’opinion des ménages sur leur situation financière est restée mitigée alors que celle sur l’économie du pays s’est améliorée entre les deux premiers trimestres de 2019 », explique la Direction  de la planification et des études économiques (Dpee).

Au titre de leur situation financière, l’opinion des ménages est mitigée. En effet, ajoute cette structure gouvernementale, le solde correspondant à leur capacité d’épargne présente a diminué de 2,7 points alors ceux relatifs à la possibilité d’épargne future et à l’opportunité de faire des achats importants se sont respectivement améliorés de 11,5 points et 7,3 points pour rester au-dessus de leurs moyennes respectives de long terme.

Concernant la situation économique du pays, les ménages sont plus optimistes au deuxième trimestre 2019 qu’au trimestre précédent. Les soldes d’opinion correspondants aux niveaux de vie présente et future se sont respectivement améliorés de 1,5 point et 0,4 point sur la période. Ils sont restés, néanmoins, en dessous de leurs moyennes respectives de long terme. Par ailleurs, les craintes des ménages sur une éventuelle hausse du chômage se sont atténuées (-4,4 points), le solde correspondant se situant au-dessus de son niveau moyen.
Adou FAYE
La rédaction
Actu-Economie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 15 Décembre 2019 - 20:44 Redonner leur crédibilité aux banques centrales

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour



Publicité















Inscription à la newsletter