Conférence interafricaine de la prévoyance sociale : Samba Sy nouveau président en exercice du conseil des ministres

Jeudi 14 Décembre 2017

La 25ème session ordinaire de la Conférence des ministres de tutelle de la prévoyance sociale est ouverte, ce matin, à Dakar. A cette occasion, le Conseil a effectué l’élection du président de la conférence des ministres de l’institution. Le ministre sénégalais du Travail, Samba Sy a été élu.


Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, Samba Sy a été élu nouveau président en exercice du Conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale (Cipres). L’élection est survenue ce matin à l’ouverture de la 25ème session de la Conférence des ministres de tutelle de la prévoyance sociale. Samba Sy remplace à ce poste le ministre du Travail du Niger, Mohamed Ben Omar.
En outre, de nombreux défis attendent le ministre sénégalais, Samba Sy pour mettre à la Cipres de jouer pleinement ses missions que sont la prévention de la prévoyance sociale et l’amélioration de la gouvernance de nos institutions de prévoyance sociale. Selon le président de sortant, ces défis sont notamment liés au faible taux de couverture sociale des populations de la zone Cipres qui ne dépassent pas les 10%, l’absence de couverture maladie et le retard dans la ratification du traité révisé de la Cipres. Pour ce traité, souligne le président sortant Mohamed Ben Omar, un délai de deux ans a été accordé à l’ensemble des Etats-membres pour sa ratification. A ce jour, révèle-t-il, le délai est dépassé alors que le processus de ratification n’est arrivé à son terme que dans 3 Etats-membres à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Toutefois, Mohamed Ben Omar se réjouit de ses réalisations au cours de son magistère avec notamment la poursuite du projet du Fonds africain d’investissement des organismes de prévoyance sociale, la mutualisation des systèmes d’information et la construction du siège de la Cipres. Pendant son mandat d’une année à la tête de la Cipres, M. Ben Omar a aussi pu organiser, le concours de recrutement du chef de la cellule appui-conseil de la Cipres et de deux inspecteurs régionaux.
Abdoulaye NDIAYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter