Conférence économique africaine : La genèse du développement industriel de la Chine mise en exergue

Jeudi 14 Décembre 2017

La 12e Conférence économique africaine (Cea ) qui se tenait à Addis-Abeba, en Ethiopie du 4 au 6 décembre dernier, a servi de cadre pour revisiter la genèse du développement industriel de la Chine. Cette session avait pour thème : « Institution, compétitivité et politique industrielles à l’ère des chaînes de valeur mondiales : leçons de la Chine ».


La genèse du développement industriel de la Chine était au centre des débats lors de la 12ème Conférence économique africaine qui s’est tenue à Addis-Abeba du 4 au 6 décembre dernier. Zhongxiu Zhao, professeur à l’université de commerce international et d’économie de Beijing, a rappelé la genèse de l’industrialisation de la Chine, marquée par quatre grandes phases entre 1860 et la fin des années 1990 : la première, entre 1860 à 1900n est marquée par l’importation d’équipements ; la deuxième, de 1920 à 1930, a placé le secteur privé en pole position de l’élan d’industrialisation ; la troisième, entre 1949 et 1980, a recouru à une main d’œuvre bon marché ; et la quatrième, entamée à la fin des années 1990, se caractérise par des mesures d’incitations aux agriculteurs. Puis la Chine a fini d’entériner sa politique de décentralisation en ouvrant un parc industriel dans 19 provinces. « C’est une innovation au niveau de la Chine et tous les marchés financiers appuient ces innovations », a
tenu à souligné  M. Zhao dans un communiqué. Et d’ajouter que la Chine n’a d’ailleurs pas encore achevé son processus de développement industriel, puisqu’un plan, intitulé Made In China a été adopté il y a deux ans pour les périodes 2015-2025, 2025-2035 et 2035-2049. Objectif : faire de la Chine un géant industriel de stature mondiale.
Chercheur à l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) le professeur Xiaobo Zhang a, quant à lui, fait état de l’esprit d’entreprise qui a toujours prévalu en Chine, une économie demeurée ouverte. « Dans le secteur du textile par exemple, ce sont des contractuels indépendants qui sont utilisés. Cela veut dire que tout le monde peut devenir entrepreneur », a indiqué M. Zhang, relevant au passage qu’il y a là une opportunité dont les Africains pourraient tirer profit. Professeur à l’université de commerce international et d’économie de Beijing, madame Fang Xia a invité les pays en voie de développement à démontrer qu’ils peuvent produire eux-mêmes pour s’inscrire dans la chaîne de valeur mondiale.
« Vous avez l’avantage de la proximité avec l’Europe. Il vous faut créer des zones économiques à travers vos pays. Il y a des défis dans beaucoup de pays africains et la Chine peut aider à les surmonter. Les infrastructures sont un secteur clé à améliorer. Cela permettra à tout le processus de se mettre en place », a estimé Mme  Xia.
Mariama Diallo
Economie



1.Posté par Maître Tossa le 14/12/2017 13:27
Retour d'affectif le plus efficace

Voyant marabout TOSSA d'Abomey aux dons de naissance de père en fils,
spécialiste des problèmes de couples, trahison, déception, infidélité,
crise conjugale, problèmes familiaux, mariage en danger, déception
amoureuse, même cas désespérés, protection contre la sorcellerie,
chance aux jeux, Empêcher le divorce, difficulté financière,
desenvoutement, protection contre les ennemis, entreprise en danger.
Rituel pour avoir un amour, retour d'une personne aimer, alliance
d'amour, changer un amitié en Amour Retour affectif rapide urgent et
puissant rituel de retour affectif, retour d'affectif du grand
marabout sorcier vaudou TOSSA pour le retour affectif des travaux
occultes vaudou.

CONTACT:
E-mail: maraboutvaudou02@gmail.com
SiteWeb: www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
Tél: +229 97 63 86 57

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter