Conférence de plénipotentiaires : L'UIT soutient la mise à profit des nouvelles technologies et bat des records de l'UIT en matière de parité hommes-femmes

Jeudi 22 Novembre 2018

Les Etats Membres ont élu une nouvelle équipe de direction pour l'UIT, ont approuvé un plan stratégique et un plan financier pour une période de quatre ans, et ont fourni des lignes directrices à l'Union pour tirer parti des nouvelles technologies.


Conférence de plénipotentiaires : L'UIT soutient la mise à profit des nouvelles technologies et bat des records de l'UIT  en matière de parité hommes-femmes
La vingtième Conférence de plénipotentiaires de l'UIT (PP-18) s'est officiellement terminée aujourd'hui avec une réaffirmation par les Etats Membres de leurs engagements à l'égard d'une vision commune d'un monde connecté où les technologies d​e l'information et de la communication (TIC) sont au service du bien de tous, partout dans le monde – ainsi qu'à l'égard du mandat essentiel de l'Union pour faire en sorte que cette vision devienne une réalité.
​«Nous avons de nombreux obstacles à franchir. Beaucoup trop de personnes dans le monde attendent encore de tirer parti des avantages de l'économie numérique. Des fractures numériques conséquentes existent encore au sein des pays et entre eux. Nous devons poursuivre nos efforts afin de tirer parti des TIC pour accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable. Je suis heureux que la PP-18 appuie les travaux de l'UIT axés sur ces objectifs», a déclaré Houlin Zhao, Secrétaire général de l'UIT.
«Le secteur des TIC n'a jamais été exempt de défis. Au contraire! Si j'ai tiré une leçon de mon expérience dans ce secteur et en tant que Président de la PP-18, c'est que la nécessité d'améliorer les résultats est toujours d'actualité, et doit être motivée par le monde qui nous entoure», a affirmé S.E. M. Majed Sultan Al Mesmar, Directeur général adjoint de l'Autorité de régulation des télécommunications des Emirats arabes unis, dans son allocution de clôture. "De fait, la seule chose qui est constante dans la vie est le changement. Voilà pourquoi nous devons toujours être prêts à nous adapter aux changements, et explorer les moyens d'accroître la souplesse et la rapidité de nos mécanismes de travail à l'UIT et dans toute organisation."
«L'ordre du jour de la PP-18 était axé sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies», a dit S.E. M. Hamad Obaid Al Mansoori, Directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications et Président du Conseil d'administration du Mohammed Bin Rashid Space Center, au nom du pays hôte, les Emirats arabes unis. «Nous avons quatre années de travail devant nous sur le contenu des décisions prises par cette conférence prestigieuse. Les principaux thèmes concernés sont notamment la fracture numérique, l'intégration sociale, l'équilibre hommes-femmes, la maîtrise des outils numériques, le renforcement de la collaboration à l'échelle internationale, le commerce numérique, la sécurité électronique et les technologies émergentes», a-t-il précisé.
La Conférence de plénipotentiaires (PP) est l'organe décisionnel suprême de l'UIT, une institution spécialisée des Nations Unies. Elle a lieu tous les quatre ans, et détermine la direction à prendre pour l'Union et ses activités jusqu'à la prochaine PP. La plupart des résolutions de la PP n'ont pas d'échéance, et les Etats Membres de l'UIT les mettent à jour pour anticiper l'évolution rapide de l'environnement des technologies et y répondre. Bien que l'UIT soit âgée de 153 ans, son esprit est toujours jeune.
Les Etats Membres de l'UIT ont élu la toute première femme à l'un des cinq postes de haute direction, en 153 ans d'existence de l'Union. Près de trois participants à la PP-18 sur dix étaient des femmes, contre deux sur dix lors de la dernière Conférence de plénipotentiaires, tenue en 2014. Par ailleurs, pour la première fois dans l'histoire des Conférences de plénipotentiaires de l'UIT, les Etats Membres de l'UIT ont élu plus de femmes que d'hommes à la présidence des commissions, avec quatre sur sept. Ils ont également élu trois femmes au Comité du Règlement des radiocommunications, alors que seules deux femmes ont été membres du Comité au cours des quatre dernières années; le Comité approuve les Règles de procédure en application du Règlement des radiocommunications, qui constitue le traité international régissant l'attribution et l'utilisation des fréquences radioélectriques et l'utilisation des orbites de satellites.
 
Pathé TOURE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter