Commerce de marchandises du G20 : Des résultats mitigés enregistrés au deuxième trimestre de 2025

Mardi 26 Août 2025

Le commerce de marchandises du G20 en valeur, mesuré en dollars courants des États-Unis, a enregistré des résultats mitigés au T2 2025 par rapport au T1 2025.


Commerce de marchandises du G20 : Des résultats mitigés enregistrés au deuxième trimestre de 2025
Selon un communiqué de presse, alors que les exportations ont progressé de 2.6 %, les importations sont restées globalement stables. Cette baisse s'explique en grande partie par la forte contraction des importations aux États-Unis, après leur forte hausse au T1 2025.
 
Les estimations préliminaires indiquent une croissance importante du commerce des services du G20, les exportations et importations étant en hausse de 4.7 % et 2.9 %, respectivement, au T2 2025. L’évolution des échanges commerciaux au T2 2025 a été
influencée par la dépréciation du dollar américain par rapport à la plupart des devises et par l'incertitude commerciale croissante liée
aux annonces de nouveaux droits de douane.

Aux États-Unis, renseigne le document, les exportations de marchandises ont augmenté de 2.7 %, soutenues par une hausse des ventes de produits métalliques finis et d'or non monétaire. En revanche, les importations américaines ont fortement chuté, de 18.4 %, reflétant une baisse des achats de fournitures industrielles. Cela fait suite à l’augmentation de 18.9 % des importations enregistrée au T1 2025. La baisse des prix du pétrole a pesé négativement sur les exportations du Canada, en recul de 9.7 %, tandis que ses importations sont restées globalement stables.
 
En revanche, le commerce de marchandises a enregistré une croissance solide dans la majeure partie de l'Asie et de l'Europe. Les exportations et importations de la Chine ont augmenté de 2.5 % et 4.7 % respectivement, stimulées par les semi-conducteurs et les produits de haute technologie.
 
De même, les exportations de la Corée ont progressé de 7.1 %, tirées par les semi-conducteurs et les puces mémoire à haut débit. Dans l'Union européenne, les exportations et les importations ont progressé de 4.7 % et 6.3 %, respectivement.
 
Les exportations ont progressé de 7.4 % en Allemagne, de 6.0 % en France et de 5.9 % en Italie. Le Royaume-Uni a enregistré une hausse de 1.3 % de ses exportations, tandis que ses importations ont bondi de 8.5 %, en raison d’achats plus importants de produits pharmaceutiques et d'automobiles. À l'inverse, les exportations ont diminué en Argentine et au Brésil (-3,6 % pour les deux pays). Les exportations de l’Australie ont augmenté de 1.8 %, principalement celles de minerais métalliques et de ferraille, tandis que ses importations ont bondi de 9.3 %.

Aux États-Unis, les exportations de services sont en hausse de 0.8 %, tandis que la croissance des importations est restée stable. Au Canada, les exportations ont augmenté de 2.9 %, principalement grâce à la hausse des revenus des autres services aux entreprises, tandis que ses importations ont augmenté de 4.7 %. À l'instar des marchandises, le commerce des services a fortement progressé en Europe. Les exportations et importations de l’Allemagne ont bondi de 9.8 % et 10.6 %, respectivement, suite à une forte hausse des recettes et des dépenses de voyage ainsi qu’à la croissance des revenus provenant des Tic et des autres services aux entreprises. Le commerce de services a également progressé en Italie (10.2 % pour les exportations et 9.8 % pour les importations) et en France (2.6 % pour les exportations et 3.5 % pour les importations), ces deux pays enregistrant de fortes augmentations des voyages.

Le Royaume-Uni a enregistré une hausse de 9.1 % de ses exportations, en raison de la hausse des revenus des services financiers et des autres services aux entreprises, tandis que ses importations ont progressé de 5.8 %. En Asie de l'Est, les exportations de services sont en forte hausse.

Les exportations du Japon ont progressé de 4.4 %, soutenues par la hausse des revenus des Tic, des services financiers et des autres services aux entreprises. En partie tirées par la forte hausse des recettes des voyages, les exportations de services ont progressé de 3.0 % en Corée et de 6.3 % en Chine. Au Brésil, les exportations ont progressé de 2.8 %, tandis que ses importations ont reculé de 4.3 %, principalement en raison d'une baisse des dépenses liées au transport de marchandises et aux services d'assurance.
 
Adou FAYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter