Commémoration des 50 ans des MSAD de Thiès : La Fondation Sonatel joue sa partition

Mercredi 30 Novembre 2016

La Fondation Sonatel, partenaire leader des Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs (MSAD) de Thiès, participe à la commémoration du cinquantenaire de l’institution nationale en accueillant à son siège une exposition des Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs.


Commémoration des 50 ans des MSAD de Thiès : La Fondation Sonatel joue sa partition
Selon un communiqué, plusieurs événements commémoratifs de cet anniversaire sont au programme à Thiès, Dakar, Ziguinchor, Mbour et Saint Louis. A cette occasion, le siège de Sonatel abrite une partie de l’exposition des œuvres, jusqu’au 09 décembre 2016. Le vernissage de l’exposition se déroule ce 29 novembre sous la présidence du Ministre de la Culture Mbagnick Ndiaye, en présence du Directeur Général de Sonatel, Alioune Ndiaye
La préservation du patrimoine et de la mémoire étant fondamentale pour la Fondation Sonatel, elle s’est engagée à soutenir le Ministère de la Culture, particulièrement les MSAD dans le cadre de ladite commémoration, en leur allouant une subvention d’un montant de vingt millions (20 000 000) de Francs CFA afin d'œuvrer pour le rayonnement culturel de ce fleuron unique en Afrique.
Aujourd’hui, souligne la même source, les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès sont devenues un patrimoine exceptionnel qui mérite de rayonner encore. 50 ans de création de nombreuses tapisseries murales prestigieuses de tailles variables, entièrement faites à la main en série limitée, présentes dans beaucoup de pays à travers le monde et qui ornent les plus grandes institutions internationales (UNESCO, Banque Mondiale, UA, FMI...).
La célébration des 50 ans permettra de rendre visible les innovations apportées dans le cadre de la diversification de la production avec les tapis de sol et de prières qui sortent des ateliers, mais aussi de faire connaitre le programme de formation-insertion, entièrement financé par la Fondation Sonatel, lancé en octobre 2015 au profit de 15 jeunes sénégalais sur les métiers d’art en tapisserie, batik et céramique.
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter