CPIA 2013 : La Banque mondiale révèle des résultats mitigés des pays africains en matière de politiques et institutions nationales

Jeudi 26 Juin 2014

Les pays africains ont réalisé des résultats mitigés en matière de politiques et institutions nationales en 2013, a déclaré jeudi à Dakar Mme Punam Chuhan-Pôle, économiste principale pour la région Afrique de la Banque Mondiale.


Mme Punam Chuhan-Pôle, économiste principale pour la région Afrique de la Banque Mondiale
Mme Punam Chuhan-Pôle, économiste principale pour la région Afrique de la Banque Mondiale
Mme Chuhan-Pôle s’exprimait lors du lancement du rapport 2013 « Evaluation de la politique et institutions nationales » (CPIA) en Afrique par la Banque mondiale.
 Au total, le rapport a passé au peigne fin  39 pays. Selon Mme Chuhan-Pôle  16 indicateurs de développement ont été pris en compte dans quatre domaines : la gestion économique, les politiques structurelles, les politiques d’insertion sociale et d’équité et la gestion et les institutions du secteur public. Les pays ont été notés sur une échelle allant de 1 à 6 pour chaque indicateur, la note globale étant la moyenne des quatre domaines évalués.
« La note globale de la CPIA a augmenté pour huit pays et reculé pour huit autres pays », informe Mme Chuhan-Pôle.
La note moyenne s’est située à 3,2 pour les pays bénéficiant des ressources de  l’Association internationale pour le développement (IDA). L’économiste principale estime que la note la plus élevée est 3,9 et est obtenue par le Cap Vert, Rwanda et le Kenya. Le Sénégal et le Burkina Faso se retrouvent avec une note de  3,8.
« Au bas de l’échelle avec une note globale de 2,8, se trouvent le Soudan du Sud et l’Erythrée qui sont confrontés à des difficultés ». C’est le cas aussi de la Centrafrique. Par contre d’autres pays comme la Côte d’Ivoire qui sortent de conflits, ont amélioré nettement leur score.
Dans le domaine du commerce, le rapport souligne que les pays africains ont réduit leur écart par rapport au reste du monde avec la réduction des barrières non tarifaires et la facilitation au commerce. Il en est de même de la gouvernance où beaucoup de pays ont fait des progrès comme en Côte d’Ivoire, au Tchad et en RDC.
En revanche, estime Mme Chuhan-Pôle les pays de l’Afrique centrale ont fait très peu d’efforts par rapport aux autres pays du continent dans le domaine de l’environnement. Dans le même ordre d’idée, l’économiste principale de la Banque mondiale soutient qu’en matière de droits de propriété, les pays africains n’ont pas fait d’efforts remarquables.
Ismaila BA
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter