CNUCED : La croissance des exportations mondiales de marchandises pourrait atteindre 10,4 % en 2018

Mercredi 12 Décembre 2018

Les exportations mondiales de marchandises pourraient augmenter de 10,4 % cette année pour atteindre près de 19 600 milliards de dollars, selon les données présentées aujourd’hui dans l’édition 2018 du Manuel de statistiques de la CNUCED, publication qui fête ses 50 ans.


CNUCED : La croissance des exportations mondiales de marchandises pourrait atteindre 10,4 % en 2018
Ces chiffres sont issus d’estimations rapides fondées sur l’évolution du commerce des marchandises et des services, laquelle a connu une nouvelle hausse substantielle en 2017, année où le commerce mondial des marchandises a progressé de 10 %, après deux années de déclin, et où le commerce des services a augmenté de 9,5 %.

Le Manuel souligne que les facteurs contribuant à l’envolée de la valeur du commerce mondial en 2017 et 2018 sont liés à la reprise de la croissance du PIB mondial (3,1 %), conjuguée à une hausse des prix des produits de base (+17,7 %), en particulier des combustibles (+26,1 %) et des minéraux, minerais et métaux (+12,2 %), comme le montre l’indice des prix des produits de base sur le marché libre, constamment actualisé. Il souligne le fait que les déséquilibres commerciaux entre pays développés et pays en développement se sont atténués ces dernières années. 

Cette envolée est également attestée par la forte augmentation des indicateurs du transport maritime établis par la CNUCED : en 2017, la croissance du commerce maritime mondial (volume des marchandises chargées et déchargées dans les ports maritimes du monde) s’est établie à 4 %, et le trafic des ports à conteneurs (volume de conteneurs manutentionnés dans les ports) a progressé de 6 %.
Une analyse détaillée des tendances récentes qui ressortent des modèles d’estimation rapide montre que le commerce des marchandises et le commerce des services ont enregistré une solide croissance au cours du premier semestre de 2018, même s’ils affichent de nets signes de ralentissement au second semestre. Le tassement de l’activité économique mondiale et l’ajustement des attentes découlant des mesures commerciales protectionnistes récemment adoptées peuvent expliquer l’apparition de cette tendance inverse.

Dans cette publication, la CNUCED a élaboré des modèles d’estimation rapide pour trois variables : le commerce international de marchandises, le commerce international des services et le PIB mondial. Cette innovation répond à une demande grandissante pour des informations à jour permettant de suivre l’évolution du commerce international global, d’étudier l’impact de faits nouveaux survenus sur le plan économique ou politique et d’orienter les mesures à prendre.

«À une époque marquée par l’incertitude, qui nourrit les craintes de guerres commerciales, des informations statistiques fiables s’avèrent plus indispensables que jamais. Il s’agit d’un moyen essentiel pour guider l’élaboration de politiques et de recommandations qui peuvent engager les pays pendant de nombreuses années, tandis qu’ils s’efforcent de s’intégrer dans l’économie mondiale et d’améliorer le niveau de vie de leur population», a déclaré Steve MacFeely, statisticien en chef de la CNUCED.

Publié chaque année depuis 1968, le Manuel de statistiques de la CNUCED offre une vue d’ensemble d’un large éventail de statistiques relatives au commerce international et au développement économique. Aujourd’hui présenté dans un tout nouveau format, il donne un aperçu du volume considérable de données accessibles au public sur le portail UNCTADstat.
 
Pathé TOURE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter