Burkina: Coris Bank Bank lubrifie ses coffres et consolide sa place de leader du marché bancaire local

Vendredi 28 Avril 2017

La Banque Coris Bank International (CBI) a tenu le jeudi 27 avril 2017, l’Assemblée Générale Mixte Ordinaire et Extraordinaire des actionnaires avec un Quorum de 80%, à l’Hôtel SOPATEL Silmande Ouagadougou. Détails d'un raout


D’année en année, la méga banque monte en puissance et blinde ses coffres. Son Assemblée générale de ce jour confirme la solidité de son portefeuille.
Le rapport de l’exercice clos 2016, l’augmentation du Capital de la banque suivie de l’émission de 150 000 (cent cinquante mille) actions nouvelles gratuites de la CBI, tels sont les points qui ont constitué entre autres le menu de la réunion des actionnaires de l’institution. Au cours de la dite rencontre, après lecture et amendements des rapports-bilan de l’exercice 2016, il a été soumis le projet d’augmentation du capital suivie de l’émission de 150 000 (cent cinquante mille) actions nouvelles gratuites de la banque, peut-on lire sur le site Ecodafrik parcouru par Confidentiel Afrique.
Augmentation du capital à 32 milliards de Fcfa 
 
Durant ce raout, les actionnaires ont pris la résolution de l’augmentation du Capital Social de la banque d’un montant de sept cent cinquante millions (750 000 000) par incorporation d’une partie des réserves facultatives à l’effet de porter le capital social de la banque à trente et un milliards deux cent cinquante millions (31 250 000 000)de francs cfa à trente-deux milliards (32 000 000 000) de francs CFA soit une hausse de 2,4%.
La grande innovation est l’émission de cent cinquante mille (150 000) nouvelles actions gratuites d’une valeur nominale statutairement fixée à cinq mille (5000) francs cfa. Toute chose qui aura effet de porter le nombre total d’actions de la banque à six millions quatre cent mille (6 400 000) actions.
A cela s’y greffe, la décision d’attribuer gratuitement les actions nouvelles émises aux actionnaires suivant une parité de trois actions nouvelles pour cent vingt-cinq (125) actions anciennes.
 
Révision de l’organigramme CBI
 
L’AG a servi de cadre pour les actionnaires de réviser l’organigramme de la CBI avec la suppression du poste de Président Directeur Général pour créer en lieu et place deux postes notamment celui de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général.
Les actionnaires ont procédé à : l’affectation du résultat de l’exercice clos le 31 décembre 2016, l’approbation des comptes annuels et des conventions règlementées, de statuer sur la rémunération à allouer aux membres du conseil d’administrations, le renouvellement du mandat des administrateurs, la ratification de la cooptation d’administrateurs indépendants.
 
Du bon cru qui confirme sa place de leader
Pour l’exercice 2016, Coris Bank International a réalisé un résultat de 16,38 milliards francs cfa. La banque affiche des indicateurs d’activités et de résultats en croissance qui confirment sa position de leader de la place bancaire du Burkina Faso.
 
ConfidentielAfrique
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter