Bruxelles, Rebranding Africa Forum mise sur l'Afrique émergente

Lundi 20 Octobre 2014


Bruxelles, capitale de la Belgique, trait d'union entre l'Afrique et l'Europe, abrite ce samedi 18 octobre 2014 le Forum Rebranding Africa, initié par Thierry Hot, PDG de Samori. Quelque 400 personnes dont une centaine de décideurs, issus de divers secteurs (finance, institutions, politique, médias, diaspora) sont conviés à ce raout, soutenu par le gouvernement belge et des institutions de développement. Zoom


Le redynamisme du continent africain passera par la maîtrise d’une créativité qui donne de la valeur ajoutée. Sur la paisible 118, rue de l'Aqueduc à Bruxelles, les travaux du Forum Rebranding Africa ont démarré sous le signe de «l'Afrique rencontre le monde pour construire son développement». Les sessions du RAF (Rebranding Africa Forum), au nombre de 6, porteront sur des thématiques importantes pour le développement, à savoir le concept d'émergence, l’intégration sous régionale, les femmes au cœur du développement, le secteur privé, le défi de l'emploi des jeunes, les médias et l'émergence de l'Afrique. 

Plusieurs personnalités et décideurs de renom, entre autres, Abdoulaye Bio Tchané, PCA du Fonds GARI, Donald Kaberuka, président de la BAD, Marc Storella, Chef de la mission adjoint de la représentation des Etats Unis d’Amérique en Belgique, André Flahaut, ministre du budget de la fédération Wallonie, Idrissa Nassa, PDG du holding Coris Bank, Desiré Ouedrago, Président de la Commission de la CEDEAO, ont fait le déplacement de Bruxelles pour participer à l'édification du Renouveau africain. Le gouvernement belge, qui soutient et accompagne ce Forum, s'est fait représenté son ministre du Budget et de la Fonction Publique de la Fédération Wallonie, André Flahaut. Marché potentiel à croissance, dernière frontière de l'économie internationale, l'Afrique, qui abrite 40 % des réserves foncières arables du monde, sera le continent du 21ème siècle. 

L'initiateur du Forum, Thierry Hot, qui se définit comme un citoyen du monde, a compris l'enjeu de développement qui attend le continent africain. Jean-Pascal Labille, ancien ministre des Entreprises Publiques et de la Coopération, ajoutera que «L'Afrique sera le moteur de l'économie mondiale en 2050». A noter qu’au cours des travaux, les animateurs des tables rondes vont passer au crible les enjeux et les défis pour la construction et la consolidation de l'émergence de l'Afrique. Nous y reviendrons en détail, dans nos prochaines éditions. 
Lesafriques.com
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter