Baïdy Agne liste les fortes attentes du secteur privé pour le présent quinquennat

Mercredi 17 Avril 2019

Le président du Conseil National du Patronat (Cnp), M. Baïdy Agne a fait savoir au Premier ministre, Boun Abdalah Dione que « Pour ce quinquennat présidentiel, Oui les attentes de l’Entreprise sont fortes ! » C’était à l’ouverture des Assises 2019 de l’Entreprise qui se tient ces 16 et 17 avril à Dakar.


Se voulant plus clair, il conseille les autorités en paraphrasant Montesquieu dans une citation : « Pour faire de grandes choses… Il ne faut pas être au-dessus des hommes… Il faut être tout simplement parmi eux. »
A son avis, le plébiscite et la confiance renouvelés des citoyens-sénégalais obtenus par le Président Macky Sall au sortir d’une élection présidentielle apaisée, montre que le Sénégal a choisi…

Et du regard de l’Entreprise, souligne-t-il, se tourne maintenant vers ceux qui ont l’honneur et la responsabilité de réaliser les objectifs de la République que sont de faire entrer notre pays dans l’émergence ; s’ouvrir au monde tout en privilégiant nos intérêts et choisir la souveraineté pour bâtir notre prospérité économique.

Le patron des patrons estime que ce nouveau quinquennat offre au secteur privé sénégalais l’opportunité de s’exprimer très sincèrement sur les sentiments qui animent sa grande famille d’entrepreneurs.
Baïdy Agne de rappeler au chef du gouvernement que dans la République, chaque composante de la Nation a sa partition à jouer.

A son avis, la population sénégalaise est jeune et« agir pour l’emploi des jeunes, c’est agir pour la paix sociale, la sécurité des biens et des personnes, le développement de l’Entreprise. Donner un avenir à notre jeunesse est aussi de la responsabilité de l’Entreprise ».

Et d’ajouter qu’un Sénégal-propre, un Sénégal-Vert, a un impact positif sur l’activité économique, notamment le tourisme.

Un engagement renouvelé pour le PSE2

« La 2ème Phase du Plan Sénégal Emergent, nous y sommes ! », déclare le Président du CNP dans l’amphithéâtre d’un hôtel de la place, pris d’assaut par les acteurs du secteur privé, chancellerie, écoles de commerces, entre autres. 

A son avis, « cesser d’avancer, ce serait en effet oublier nos réalisations et ne pas mesurer le chemin qu’il nous reste à parcourir ».

Sur cette lancée, Baïdy Agne fait savoir que le CNP retient que sa marche se poursuit, en écoutant ces paroles de Léonard de Vinci : « Il n’y a aucune chose qui va plus vite que les années… Et que la rigueur vient toujours à bout de l’obstacle... ».

En effet, poursuit-il, « des échanges et réflexions nous en avons eus pour partager plus de co-responsabilités avec notre Etat dans la mise en œuvre du PSE 1 ! »

Selon lui, « la bonne parole à même de renforcer notre confiance, l’Entreprise l’a entendue lors de la réunion du Groupe Consultatif de Paris. Et ce quinquennat en chantier suscite l’espoir de voir aussi bien l’engagement politique, que sa culture de résultat s’appliquer à notre Partenariat Public/Privé ».

Avant d’aviser que « Le Parler Vrai et votre énergie communicative sont connus de Tous... Votre volonté de faire bouger par l’action les lignes directrices de notre PPP, nous la percevons aussi ».

Pour lui, c’est donc avec une oreille attentive que l’Entreprise prendra connaissance de l’engagement et de la contractualisation que notre Etat-Stratège réserve à sa grande famille d’entrepreneurs.
« Être constructif de part et d’autre, quelle belle éthique que nous pouvons partager ensemble, en faisant de ce quinquennat présidentiel une réussite pour le Sénégal ! »

Se réjouissant de la volonté politique exprimée pour impliquer le secteur privé dans la phase deux du PSE, Baïday Agne fait savoir à Boun Abdalah Dione que « Le CNP Ecoute, Rassemble et Fait entendre la Voix de l’Entreprise… Le Futur du Sénégal, c’est le Parti de l’Entreprise ».
Mariama Diallo
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter