Bad, Bid, Afd : Ces institutions qui ont rendu possible la réalisation du Ter

Lundi 14 Janvier 2019


Trois institutions partenaires du Sénégal, ont rendu possible la réalisation du Ter en mobilisant d’importants appuis financiers. Il s’agit de la Banque africaine de développement (Bad), la Banque islamique de développement (Bid) et l’Agence française de développement (Afd). Elles ont mobilisées près de 450 milliards de FCfa.


Bad, Bid, Afd : Ces institutions qui ont rendu possible la réalisation du Ter
La Bad a accordé un accord de prêt de 120 milliards de FCfa. « Avec la signature de cet accord de prêt, j’ai le plaisir d’annoncer que nous venons de boucler le financement d’un des projets phares du Pse, grâce à l’accompagnement de la Bad», avait déclaré Amadou Ba, le ministre des Finances. A ce financement de la Bad, s’ajoutent ceux  dela Bid pour 197  milliards de FCfa et de l’Afd pour 133 milliards de FCfa.

L’Etat du Sénégal assure sa contrepartie financière pour un montant de 124 milliards de FCfa. Au départ, le coût du Ter était estimé à 568 milliards de FCfa. Mais au cours des travaux, le montant a grimpé. Au cours d’une conférence de presse qui a suivi son discours à la Nation le 31 décembre dernier, le président Macky Sall a donné le montant réel du Ter. Au cours de cette rencontre, il avait soutenu que le coût  total du Ter est de 656 milliards de FCfa.

«568 milliards au début et un avenant de 88 milliards, soit 15% du coût de départ », avait précisé le président Sall. Il ajoutait que  5 milliards de FCfa ont été prévus pour les impactés du Ter, mais finalement 50 milliards ont été payés à ces derniers.
Adou FAYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter