Atelier de relance de la SENCOP/GRD : Il faut promouvoir la culture de résultat, selon Mamadou Lamine Ndongo de la Banque Africaine de développement

Mardi 11 Mars 2014

L’atelier de la Communauté sénégalaise de pratiques sur la gestion axée sur les résultats de développement (SENCOP/GRD) s’est ouvert ce mardi à dakar. Il a pour but d’examiner les voies et moyens de renforcer son action.


Mamadou Lamine Ndongo, représentant résident  de la Banque Africaine de développement
Mamadou Lamine Ndongo, représentant résident de la Banque Africaine de développement
« L’approche de la gestion axée sur les résultats du développement s’est imposée cette dernière décennie comme une réponse aux défis qu’affrontent les gestionnaires publiques face aux exigences légitimes des citoyens et des parties prenantes au processus de développement pour une plus grande transparence dans l’utilisation des ressources publiques, une réactivité aux besoins des populations et la démonstration de résultats tangibles sur le terrain des politiques, projets et programmes de développement », a indiqué Mamadou Lamine Ndongo, représentant régional de la Banque africaine de développement(BAD) à Dakar.
« C’est pour contribuer à faire face à ces défis, qu’a vu le jour il ya sept ans, la Communauté africaine de pratiques de la gestion axée sur les résultats de développement (AfCoP). Les membres de AfCoP qui sont des leaders africains de toutes les sphères de la vie publique, se veulent ainsi des  agents du changement qui  participent  à l'autonomisation des acteurs de la société à travers la transformation d’expériences de terrain en connaissances partagées, de façon à apporter de nouvelles façons de penser et de travailler en vue d’induire des changements dans les comportements, les attitudes, les pratiques et les processus afin d’accroître la performance des institutions et l'atteinte des objectifs de développement », a ajouté M. Ndongo.
C’est pourquoi,  « avec l’appui de la Banque africaine de développement, l’initiative pour les résultats en l'Afrique (AfriK4R)  a été développée en tant qu’approche régionale de la problématique de développement  pour servir  de cadre d’action en vue de concrétiser cette vision. Cette initiative  est articulée autour du renforcement  des systèmes de gestion du secteur public pour favoriser le développement d'États efficaces  et responsables, des institutions crédibles et efficientes pour de meilleures prestations de service et de  la convergence régionale  pour améliorer le processus intégration régionale ». Pour ancrer ce processus au niveau des pays et maximiser ses effets sur le terrain, AfCoP a inscrit dans sa stratégie la mise en place de Communautés des pratiques au niveau régional et national. « Les Communautés nationales de pratiques contribuent à promouvoir la culture de résultat au niveau de leurs pays respectifs, renforcer les capacités des acteurs impliqués dans le processus de développement national, les préparant ainsi à s'engager de manière constructive au dialogue sur les politiques de développement , influencer les processus politiques clés pour atteindre les résultats de développement à travers le plaidoyer et le dialogue avec les gouvernements et les partenaires au développement  et mener des activités de recherches et d’analyses qui contribueront à renforcer  la prise de décision fondée sur des preuves tangibles », a encore souligné Mamadou Lamine Ndongo.
 
Ndeye Maguette Kebé
 
 
 
 
 
 

 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter