Artisanat : L’artisanat reçoit moins d’un millième du budget national, selon le Directeur général de l’APDA

Vendredi 7 Novembre 2014

L’artisanat reçoit moins d’un millième du budget du national, a affirmé M. Ibra Ndiaye le Directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA) dans une interview exclusive à paraitre cette semaine dans le magazine Gouvernance du mois de novembre 2014.


M. Ibra Ndiaye le Directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA)
M. Ibra Ndiaye le Directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA)
Interpellé sur les contraintes de l’artisanat au Sénégal, M. Ndiaye estime  que «la première des contraintes est d’ordre financier, marquée par une part de financement infime de l’artisanat qui reçoit moins d’un millième du budget national ». Il avance en outre une mauvaise répartition des ressources entre les structures d’encadrement, des difficultés d’accès au crédit des artisans, et l’implication insuffisante des Partenaires techniques et financiers dans le secteur de l’artisanat.  D’autres contraintes d’ordre institutionnel et juridique sont évoquées par le DG de l’APDA. A ce titre, il révèle que le décret d’harmonisation de l’APDA  n’est toujours pas adopté, sans compter des chevauchements et empiètements de compétences entre la Direction de l’Artisanat et l’APDA. « Il y a également une insuffisance de la décentralisation des organismes de représentation des artisans, et le code de l’artisanat de l’UEMOA n’est pas encore ratifié par le Sénégal ». L’interview du DG de l’APDA dans Gouvernance liste d’autres contraintes comme d’ordre  organisationnel,  infrastructurel  et humain. Mais le DG ne s’est pas limité, dans son entretien avec Gouvernance a évoqué les contraintes de l’artisanat, il a émis quelques réformes à envisager. Il en est ainsi notamment de la validation de la Stratégie nationale de développement de l’artisanat par le chef de l’Etat,  l’adoption en procédure d’urgence du décret d’harmonisation de l’APDA ou encore l’amélioration notable des ressources financières allouées à l’artisanat.
Par ailleurs, M. Ibra Ndiaye a déploré le fait que la part de l’artisanat dans le Produit Intérieur Brut (PIB) du Sénégal ait chuté de moitié, passant de 18% à 9% en l’espace de 20 ans.
Oumar Nourou
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter