Application du Règlement sanitaire international : Les acteurs planchent sur la validation du Plan national

Vendredi 15 Février 2019

Les 13 et 14 février, s’est tenu à Dakar, un atelier de partage et de validation du Plan national stratégique de la mise en application du Règlement sanitaire internationale (Rsi). Sob objectif : contribuer à la mise en œuvre du Rsi à travers le partage et la validation du Pns.


Application du Règlement sanitaire international : Les acteurs planchent sur la validation du Plan national
Le Sénégal a entrepris de mettre en application le Règlement sanitaire international Rsi. Alors, du 28 mars au 1er avril 2017, les membres du groupe de travail formé, élargis aux coordonnateurs des 19 domaines d’action du Rsi et les Partenaires techniques et financiers ont travaillé d’arrache-pied sur l’élaboration du plan national stratégique budgétisé de la mise en application du Rsi.

Ce plan Stratégique, élaboré de façon inclusive et participatif, se devait de prendre en compte les objectifs et les convergences et interrelations des projets impliquées dans la mise en œuvre du Programme de Sécurité Sanitaire mondiale (PSSM). Selon la Fao, c’est ainsi en décembre 2017, le Gouvernement du Sénégal a créé un cadre institutionnel de coordination multisectoriel et pluridisciplinaire appelé « Haut Conseil national pour la sécurité sanitaire mondiale One Health, (HCN SSM OH) » fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la structure de coordination multisectorielle.

C’est dans ce cadre que s’est tenu les 13 et 14 février, un atelier de partage et de validation du Plan national stratégique de la mise en application du Règlement sanitaire internationale (Rsi). Son objectif : contribuer à la mise en œuvre du Rsi à travers le partage et la validation du Pns.
Au cours de cette rencontre de deux jours, il sera question de partager et discuter le draft du Plan national stratégique du Rsi avec l’ensemble des acteurs impliqués dans sa mise en œuvre et valider le plan national stratégique.

«Les travaux qui vont démarrer ce matin sont d’une grande importance pour la matérialisation de la mise en œuvre du Plan d’actions pour la sécurité sanitaire mondiale ‘’Une seule santé’’. En effet, ces ateliers organisés par le Secrétariat permanent du Haut conseil national pour la sécurité sanitaire mondiale (Ssm) ‘’One Health’’, manifestent davantage la volonté réaffirmée du Sénégal pour son engagement dans le Programme pour la sécurité sanitaire mondiale (Pssm) », a déclaré Cheikh Guèye, chargé de programme au bureau de la Fao au Sénégal.

Il a rappelé que le Sénégal s’est soumis à l’évaluation externe conjointe conformément aux directives du Règlement sanitaire internationale (Rsi, 2005), aux évaluations sectorielles avec l’outil d’Evaluations des performances des services vétérinaires (Pvs) de l’Organisation mondiale de la santé animale, et de l’outil d’évaluation de la surveillance épidémiologique en santé animale ‘’SET’’ de la Fao avec le soutien des partenaires techniques et financiers. Selon lui, ces évaluations ont permis au Sénégal de connaître les gaps à combler dans le domaine de la santé publique.
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter