Appel Public à l’Epargne: La Côte d'Ivoire lance un emprunt obligataire de 100 milliards de Fcfa pour le financement de ses infrastructures

Mardi 17 Juillet 2018

L’Etat de Côte d’Ivoire lance à partir du 23 octobre un emprunt obligataire par appel public à l’épargne(APE) dénommé « TPCI 6,00% 2018-2026 », pour un montant de 100 milliards de Fcfa à raison de 10 000 Fcfa et sur une durée de 8 ans dont 2 ans de différé, a appris le journal de l’économie sénégalaise(LEJECOS) auprès de la société de gestion et d’intermédiation CGF Bourse.


La période de souscription est ouverte du 16 au 26 Juillet inclus. Cette levée de fonds d’un montant de 100 milliards de Fcfa ,  est destinée principalement, au financement des investissements prévus au budget de l’Etat au titre de l’année 2018. 

Les Obligations rapporteront un intérêt annuel de 600 FCFA par titre, le premier coupon étant payable un an après la date de jouissance ou le premier jour ouvré suivant, si ce jour n’est pas un jour ouvré/
 
Les titres sont admissibles au guichet de refinancement de la Bceao dans les conditions fixées par le Comité de Politique Monétaire.
Les titres  bénéficient de la garantie souveraine de l’Etat de Côte d’Ivoire avec mécanisme de sureté sur la base d’un compte séquestre ouvert dans les livres de la Bceao.
 
Les titres feront l’objet d’une demande de cotation au niveau de la Bourse régionale des valeurs mobilières au plus tard deux mois  après leur date de jouissance. 
 
Dans la zone UEMOA, la croissance du PIB en 2017 a atteint 6,7% après 6,6% en 2016, soutenue par la bonne tenue des productions agricoles, industrielles et des services. En Côte d’Ivoire,  l’environnement a été marqué par des perturbations sociales enregistrées en début d’année, la chute des cours du cacao et la remontée du cours du baril de pétrole brut. Pour faire face à ces chocs, le Gouvernement a procédé à des ajustements budgétaires et obtenu une trêve sociale avec les fonctionnaires. Ainsi, grâce à la confiance retrouvée des investisseurs, le taux de croissance est estimé à 7,8% soutenu par l’ensemble des différents secteurs de l’économie au niveau de l’offre. La dynamique de croissance a également été soutenue par une demande intérieure vigoureuse.
 
Concernant, les finances publiques de l’Etat ivoirien, elles ont été marquées en 2017 par l’amélioration des recouvrements des recettes et la maitrise des dépenses. Les recettes totales et dons sont ainsi ressortis à 4 510,9 milliards en 2017, en hausse de 8,0% par rapport à 2016, comportant 4 244,8 milliards de recettes intérieures et 266,1 milliards de dons. Les recettes fiscales se sont établies à 3 648,3 milliards en hausse de 295,7 milliards (+8,8%) par rapport à 2016. Il en est résulté une pression fiscale de 15,5%. Quant aux recettes non fiscales, elles ont atteint, en 2017, le niveau de 596,5 milliards contre 531,6 milliards un an plus tôt, soit une hausse de 64,92 milliards expliquée en grande partie par la hausse des redevances de téléphonie cellulaire (+62,0 milliards).
Amadou Idrissa DIA
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter