Alimentation et agriculture durables : La Fao présente ses « 20 actions »

Mardi 12 Novembre 2019


Dakar abrite depuis hier et ce jusqu’au 14 novembre, un atelier régional pour l’Afrique sur les Objectifs de développement durable, sur le thème « Nouvelle approche pour l’intégration de l’alimentation et de l’agriculture durables dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable ».


A cette occasion, la Fao a présenté ses actions pour une agriculture et une alimentation durables.
«Nouvelle approche pour l’intégration de l’alimentation et de l’agriculture durables dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable ». C’est autour de ce thème que se tient du 12 au 14 novembre, l’atelier régional pour l’Afrique sur les Objectifs de développement durable.

Cet atelier vise entre autres, à présenter un outil permettant aux pays de planifier et d’allouer des ressources dans le cadre de la réalisation des Odd ; promouvoir une large prise de conscience sur l’intégration des Odd pertinents à l’alimentation, à l’agriculture et aux ressources naturelles dans les plans nationaux d’investissement conformément à la disposition de la Déclaration de Malabo et partager les expériences et discuter des progrès et des difficultés associées à l’intégration des ODD dans les plans nationaux d’investissement.

«L’alimentation et l’agriculture joueront un rôle déterminant pour l’accomplissement des Odd, car elles matérialisent le lien primordial qui unit les êtres humains à leur planète. Le secteur agricole, qui englobe les cultures, l’élevage, l’aquaculture, la pêche et les forêts, est le premier employeur du monde, le secteur économique le plus développé dans de nombreux pays, et la principale source de revenu et d’alimentation pour les pauvres », a déclaré Mona Chaya, directrice adjointe, Programme alimentaire et agriculture durable au Siège de la Fao.

Elle a souligné que pour la première fois, dans le souci d’évoluer plus concrètement vers une alimentation et une agriculture durables, la Fao a mis au point des directives, qui traduisent dans la pratique la vision commune de la Fao pour une alimentation et une agriculture durables.

Ces directives associent les dimensions sociale, économique et environnementale. «Ces directives s’intitulent « Transformer l’alimentation et l’agriculture pour réaliser les Odd: 20 actions interconnectées pour orienter les décideurs », a-t-elle dit. Selon Mme Chaya, ces actions, fondées sur des données, ainsi que sur l’expérience, les compétences techniques et les connaissances collectives acquises au sein de la Fao, sont propres à accélérer la transformation au niveau national.

«Elles portent non seulement sur l’alimentation et l’agriculture, mais aussi sur les moyens d’existence des individus et sur la gestion des ressources naturelles, envisagés comme un tout et non séparément.

S’en dégage l’idée que les moyens de parvenir à un objectif comptent autant que l’objectif lui-même. Ces actions seront présentées aujourd’hui et serviront de base à nos travaux lors des trois prochains jours, le but étant d’intégrer les Odd relatifs à l’alimentation, à l’agriculture et aux ressources naturelles dans les plans d’investissement nationaux »,a-t-elle ajouté.
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter