Afrique du Sud : Verdiant Capital lève 20 millions Usd

Mardi 16 Novembre 2021

Verdant Capital clôture quatre transactions de capital-investissement en Afrique du Sud, avec d’importantes levées de fonds pour Bridge Taxi Finance et Retail Capital, la vente de Nedan Oil et la vente de Baxi à MFS Africa.


Selon un communiqué de presse, il s’agit de 300 millions ZAR (20 millions Usd) de financement par l’emprunt auprès d’un petit groupe d’investisseurs internationaux de premier plan.

«Basée en Afrique du Sud, Bridge Taxi Finance fournit des facilités de crédit abordables aux chauffeurs-entrepreneurs sud-africains du secteur du taxi-minibus. Intégré verticalement, le business model de Bridge Taxi Finance comprend le financement à impact des véhicules, le suivi au quotidien, les conseils et la gestion, ainsi que l’entretien et la réparation des véhicules », précise-t-on. À ce jour, la société a financé plus de 3 200 entrepreneurs (1 100 pour le seul exercice 2021). Bridge Taxi finance des personnes financièrement exclues et leur offre la possibilité d’être propriétaires d’actifs générateurs de revenus, leur permettant ainsi de contribuer positivement à l’économie.

Cette transaction, la première intervention de Bridge Taxi sur les marchés internationaux, représente une étape historique pour le secteur sud-africain de la finance inclusive. Bridge Taxi appartient en majorité à ses fondateurs, une minorité étant détenue par des fonds sud-africains de capital-investissement.

Cette fructueuse levée de fonds est la troisième dans le cadre de laquelle Verdant Capital agit en tant qu’arrangeur et conseiller international unique pour Retail Capital. Cette transaction, ainsi que l’augmentation de capital de Bridge Taxi Finance, renforcent la position de Verdant Capital en tant que principal conseiller des établissements financiers en Afrique.

Verdant Capital est une banque d’investissement spécialisée et un gestionnaire d’investissement opérant à l’échelle du continent africain. Verdant Capital a été nommé Meilleur cabinet de conseil indépendant du continent africain en 2020 et 2021 par l’Africa Global Funds.

Adou Faye
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter