Accès à l’électricité : Les mini-réseaux pourraient servir 500 millions de personnes d'ici 2030

Lundi 20 Janvier 2020

Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale, les mini-réseaux, pourraient fournir de l'électricité à 500 millions de personnes d'ici 2030, contribuant ainsi à combler le déficit d'accès à l'énergie. Elle estime également qu’il faudrait 220 milliards de dollars pour connecter 500 millions de personnes à 210 000 mini-réseaux dans les régions africaine et asiatique à l'horizon 2030.


La combinaison de la baisse des coûts, de l'amélioration spectaculaire de la qualité du service et des politiques habilitantes a fait des mini-réseaux une option susceptible d'être appliquée à plus grande échelle pour compléter l'extension du réseau et les systèmes solaires domestiques.
 
Le rapport permet de constater que l’Afrique francophone est un leader en termes de mini-réseaux installés ou planifiés, contribuant à l'augmentation des taux d'accès à l'électricité.
 
En ce sens, la Banque mondiale révèle que le Sénégal et le Madagascar sont parmi les dix pays dans le monde ayant le plus de mini-réseaux installés à ce jour, avec plus de 270 et 100 mini-réseaux respectivement.
 
Aussi, poursuit-elle, le Sénégal a le deuxième plus grand nombre de mini-réseaux planifiés parmi tous les pays inclus dans l’enquête mondiale, avec plus de 1 200 mini-réseaux planifiés. Pour la Bm, la majorité de ces mini-réseaux seront des mini-réseaux solaires hybrides de troisième génération qui incorporent les toutes dernières technologies et modèles économiques.
 
« Par rapport aux systèmes de réseau principal et aux systèmes solaires domestiques, les mini-réseaux constituent une solution plus viable pour les zones à forte densité de population et à demande moyenne en électricité », soutient la Bm.
 
D’après elle, l'extension du réseau principal pour desservir les collectivités éloignées est souvent d'un coût prohibitif. Au niveau mondial, au moins 19 000 mini-réseaux sont déjà installés dans 134 pays, représentant un investissement total de 28 milliards de dollars et fournissant de l'électricité à environ 47 millions de personnes. Actuellement, la plupart des mini-réseaux sont déployés en Asie, alors que l'Afrique a la plus grande part de ceux qu'il est prévu d'installer.
 
Il est important de savoir, pour la structure financière universelle, que l'investissement dans le mini-réseau dans les pays d'Afrique et d'Asie où les niveaux d'accès à l'électricité sont faibles s'élève actuellement à 5 milliards de dollars au total. Et pour les estimations, il faudrait 220 milliards de dollars pour connecter 500 millions de personnes à 210 000 mini-réseaux dans ces régions à l'horizon 2030.
 
Par conséquent, partout dans le monde, les pays doivent mobiliser activement les investissements du secteur privé. À cette fin, ils peuvent mettre en place des politiques qui appuient des programmes complets d'électrification, promouvoir des modèles opérationnels viables et fournir des financements publics, par exemple sous forme de subventions fondées sur les résultats.
 
« Les mini-réseaux constituent désormais l'une des principales solutions pour pallier le déficit d'accès à l'énergie », souligne Riccardo Puliti, directeur principal du pôle Énergie et industries extractives à la Banque mondiale. Qui affirme enfin que 210 000 mini-réseaux alimentés par l'énergie solaire permettraient d'éviter 1,5 milliard de tonnes d'émissions de CO2 dans le monde.

Pauline MINKA

 
Energie


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Janvier 2024 - 17:48 Pétrole et Gaz : Colonialisme vert !

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter