AMELIORATION DE L’EFFICACITE DES PME : L’Adepme lance la plateforme «Cloud Nine»

Vendredi 28 Avril 2017

L’Agence de Développement et d’encadrement des Petites et Moyennes entreprises (Adepme) a lancé en partenariat avec Orange Business la plateforme «Cloud Nine» pour faire bénéficier aux Pme sénégalaises des opportunités offertes par les Tic.


Idrissa Diabira, le Directeur de l’Adepme souligne qu’avec cette plateforme, l’enjeu est important car près de 97% des Pme sont exclues du système financier et des marchés structurés. Pour lui, il faut profiter de la percée du Smartphone et de l’internet au Sénégal pour mettre à la disposition des entrepreneurs et des Pme un outil simple d’utilisation et structurant pour les entreprises.
De ce fait, grâce aux solutions proposées, les dirigeants des Pme  peuvent gérer en toute sécurité leur entreprise à distance, répondre à toute sollicitation à temps réel mais aussi améliorer leur efficacité. La plateforme «Cloud Nine» de l’Adepme  permettra à 3000 Pme d’être plus compétitives  sans supporter des coûts d’infrastructures  et des solutions des Tic.
Cela est utile pour améliorer l’efficacité des Pme car d’après le dernier recensement général des entreprises (Rdge) 98,5% des entreprises sont des Petites et moyennes entreprises (Pme) et 97% sont informelles. Venu présider le lancement de la plateforme, le ministre du Commerce et du secteur informel, Alioune Sarr a confié que pour mettre fin au taux de mortalité élevé des Pme, l’Etat va mettre 13 milliards dans le secteur. Il est prévu 1,2 milliard de francs Cfa qui sera remis à 150 entrepreneurs pour appuyer la création d’entreprises innovantes, dans les prochaines semaines ; et plus de 18 millions d’euros environs près de 12 milliards de francs pour la densification du tissu et la mise à niveau des entreprises, dans les zones de forte migration que sont la vallée du Fleuve Sénégal, la Casamance, et le Sénégal oriental.
Sur la plateforme, ‘’Cloud Nine’’, Alioune Sarr de dire : «Elle permet également de lever les contraintes de l’accès des Pme aux Tics en leur fournissant une infrastructure partagée où elles pourront non seulement stocker et analyser des données mais aussi  faire des transactions».
Tidiane Diouf
 
 
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter