41eme AG de la FANAF : Nouveaux enjeux réglementaires et défis opérationnels ou quand les assureurs du continent se penchent sur la stratégie d’avenir

Mardi 14 Février 2017

Après une ouverture marquée par une cérémonie inaugurale très rythmée, entre animation musicale, défilé des drapeaux et allocutions, la 41e assemblée générale de la FANAF s'est ouverte ce lundi autour de la thématique centrale : "Nouveaux enjeux réglementaires et défis opérationnels: quelle stratégie pour l'assurance Africaine ?", et devant plus de 1.300 professionnels du monde d'assurance et de la réassurance en provenance de 59 pays d'Afrique et d'ailleurs.


 Dans son allocution d’ouverture, Mohamed Hassan Bensalah, président de la Fédération marocaine des sociétés d'assurances et de réassurance (FMSAR) s’est réjoui que ces assises se tiennent pour la première fois dans un pays maghrébin.
 En s’avançant  sur la thématique de ces assises, le chef de la corporation d’assurance marocaine n’a pas manqué de souligner, la nécessité d’aller vers une réflexion approfondie pour saisir cette opportunité. Il laisse  en substance que ces belles opportunités en appellent à une certaine ingéniosité dans l’approche marché, surtout si l’on considère aujourd’hui le niveau de prise de conscience des assurés de leur droit et de leurs exigences  de croissance.
 Pour lui-même si l'Afrique représente aujourd'hui seulement 1,5% du marché global de l'assurance pour une population qui compte pour 13% de la population mondiale, elle reste un marché intéressant avec de belles perspectives, si l’on considère sa classe moyenne représentant 34% de la population du continent. Mohamed Hassan Bensalah a invité les acteurs réunis à Marrakech à prendre pleinement conscience du nouveau marché pour les produits de prévoyance et assurance vie que cela représente.
Mohamed Hassan Bensalah n’a pas manqué de souligner  le rôle que peut jouer le secteur dans la vie de nos sociétés, dans la mesure où il contribue à réduire le risque de crédit, mais aussi à financer les économies. « L’assurance canalise l’épargne des ménages et permet d’investir à long terme dans les entreprises et les projets d’infrastructures », précise-t-il. Mohamed Hassan Bensalah conclut son intervention, non sans évoquer le cas du Maroc où les compagnies d’assurance constituent le premier créancier du Trésor avec 30% de la dette intérieure.
 Adama Ndiaye, président de la FANAF, a loué une assemblée générale annuelle qui consacre l’ouverture de leur corporation au nord de l’Afrique et à la zone MENA (Moyen-Orient, Afrique du Nord). Il a salué le modèle marocain en matière d’assurance et invite ses pairs à s’en inspirer. «Voir l’expérience marocaine dans la mise en œuvre il y a vingt ans (…) nous a fait réaliser qu’il était possible pour l’assurance africaine d’opérer sa mue», dira-t-il.
 Toutefois, tout n’est pas rose, rappelle le troisième intervenant Hassan Boubrik, président de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Ce dernier a estimé que « l’insuffisance de la régulation des assurances pourrait mener à des crises », faisant allusion à celle financière de 2008 et soulignant « la nécessité pour la corporation africaine d’anticiper les nouvelles donnes pour s’inscrire dans la durabilité et de les intégrer dans ses projections pour survivre d’abord et pouvoir s’assurer des performances ». 
 Cette  41e  Assemblée générale de la FANAF est l'occasion de poser les jalons de la mise en place de l'assurance électronique dans les pays de la zone de Conférence interafricaine des marchés d'assurances (CIMA) et de traiter, entre autres, de sujets tels que la réassurance et la notation financière. La FANAF, rappelons-le, a été créée en 1976 et  regroupe près de 200 sociétés d'assurances, de réassurance et des fonds de garantie automobile de 29 pays.
 Cheikh Mbacké SENE, Envoyé spécial à Marrakech
 
 
Assurance



1.Posté par maitre djakpata le 18/03/2017 22:07



SECRET DE RICHESSE ET DE PROSPÉRITÉ INFINIE


Tout personne dans ce monde rêve d'avoir la richesse, la célébrité, la prospérité, la gloire et le pourvoir, décroché la lune, touché les étoiles en ayant les pieds sur terre...
Il n'est pas facile pour certains d'atteindre l'heure de gloire, jouir de leurs destins etre normalement celui qu'ils doivent etre et non celui que la nature ou le monde a changé en mettant les fardaux sur leurs tete.
Chacun de nous avons notre destin d'être richesse, célèbre et atteindre la réussite et tout cela poura etre possible si nous décidons nous meme de notre destin et de notre sort car personne ne viendra nous le faire à notre place, c'est la volonté qui compte.
Nous "Confrerie 7 etoiles de la richesse" groupement et assemblé des membre actifs de l'illuminati.
Nous avons le pourvoir de changé votre vie, d'accomplir des miracles dans votre vie, de vous aidé a devenir une personne du haute rang social.
Que vous soyez particuliers, chefs d'entreprises, artiste ou stars, personne simple, commerçant, raprochez vous de nous.
Notre but :
- Cest de vous ouvrir la porte de la richesse, de la réussite, la prospérité infinie.
- Est de vous aidé a transformé votre vie de tristesse, de pauvreté, de souffrance en vie célèbre.
- C'est de vous aidé a multipplier vos fortunes ou tout vos biens.
- C'est de vous doté des pourvoir pouvant vous aidé à accomplir des actions ou des miracles.
- C'est de vous rendre célèbre et changé votre vie et vous faire connaitre au monde.
- C'est de vous montré le chemin de gloire, de la sagesse et de la lumières.
-RETOUR DE MON ex MARI(OU ex FEMME).
-FORMULE POUR LES FEMMES QUI VEULENT AVOIR LES ENFANTS.
-IMPUISSANCE SEXUELLE CHEZ L'HOMME.
-RITUEL POUR TROUVER UN EMPLOI STABLE.
-PACTE BENEFIQUE POUR AVOIR TOUT CE QUE VOTRE COEUR DESIR DANS CETTE VIE.

Votre volonté, votre courage, votre dévotion, votre décision vous conduira à la richesse.
Nous avons le pourvoir de communiqué avec 41 esprits, génies,oracles...
Veuillez nous contactez à notre adresse:maitredjakpata@gmail.com

site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite
Soyez béni

maitre djakpata, le chef suprême de la confrérie 7 etoiles richesse.



( Disponible 24/24,


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter