22ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa : Le président du Conseil des ministres liste les mesures de lutte contre la Covid-19

Jeudi 25 Mars 2021

La crise sanitaire de la Covid-19 a eu des effets néfastes sur l’activité économique au sein de l’Uemoa qui a connu un fort ralentissement. Le taux de croissance du Pib, initialement attendu à 6,6% en 2020, est ressorti à 0,9%, en raison de la baisse générale de l’activité, en particulier dans les secteurs de la manufacture, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Face à cette situation, le président Conseil des ministres de l’Uemoa, Sani YAYA a passé en revue les différentes mesures prises par les institutions organes de l’Union.


22ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa : Le président du Conseil des ministres liste les mesures de lutte contre la Covid-19
A l’occasion de la 22ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa, tenue ce matin en visioconférence, le président du  Conseil des ministres de l’Union est revenu sur les différentes mesures et actions qui ont permis de faire face à la crise de la Covid-19.

Sani YAYA, par ailleurs ministre de l’économie et des finances de la République togolaise, indique que le taux de croissance du Pib de l’Union, initialement attendu à 6,6% en 2020, est ressorti à 0,9%, en raison de la baisse générale de l’activité, en particulier dans les secteurs de la manufacture, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Une situation qui n’est pas sans conséquences. En effet, le niveau général des prix a progressé de 2,1% en 2020 après une baisse de 0,7% en 2019, sous l’effet du renchérissement des denrées de grande consommation, consécutif aux difficultés d’approvisionnement des marchés.

Au niveau des finances publiques, informe, M. YAYA, le déficit budgétaire s’est aggravé de 3,4 points de pourcentage du Pib pour s’établir à 5,8% en 2020, en raison de la forte progression des dépenses, notamment celles engendrées par la riposte contre la pandémie, dans un contexte de quasi-stagnation des recettes.

Au plan monétaire, rappelle-t-il, la Banque centrale a pris les dispositions idoines pour prévenir les tensions de liquidité au niveau du système bancaire, afin de lui permettre de répondre efficacement aux besoins des Etats, soutenir la reprise de l’activité et réduire les risques de stress financiers. Ainsi, dit-il, la totalité des besoins de liquidé exprimés par les banques a été servie, dès le début de la crise, à un taux unique de 2,5%, qui a été revu à la baisse à 2% à compter du 24 juin, soit l’un des taux les plus bas en Afrique.

Les Etats ont mobilisé 1.172,6 milliards en trois mois sur le marché de la dette publique

Dans un contexte de moins-values de recettes fiscales, la Bceao a, en collaboration avec l’Agence UMOA-Titres, permis aux Etats de lever des fonds à coût modéré sur le marché de la dette publique, à travers le lancement des « Bons COVID-19 », pour faire face aux urgences du moment. Ainsi, les Etats ont pu mobiliser un montant de 1.172,6 milliards, pour trois mois, au taux moyen de 3,14%.
A l’échéance de ces Bons, poursuit-il, l’opération a été renouvelée à trois reprises, au cours desquelles les Etats ont levé successivement des montants de 831,1 milliards, 683,6 milliards et 548,1 milliards à des taux inférieurs à 2,5%.

A travers les reports d’échéance accordés par les banques et institutions financières sur demande la Bceao, le ministre togolais souligne que 2.671 entreprises et 9.025 salariés du secteur privé et 17 systèmes financiers décentralisés ont pu bénéficier de cette mesure pour un montant cumulé de 380,4 milliards à fin décembre 2020.

14 millions de nouveaux comptes de monnaie électronique ouverts en trois mois

D’après Sani YAYA, la Bceao a également œuvré, de concert avec les banques et les établissements de monnaie électronique, pour une réduction des coûts d’utilisation des moyens de paiement digitaux, afin d’inciter la population à y recourir davantage durant la période de restriction des déplacements et des contacts physiques, imposée par la pandémie. Cette disposition, révèle-t-il, a permis l’ouverture de 14 millions de nouveaux comptes de monnaie électronique, en trois mois, soit le même nombre de nouveaux comptes enregistrés sur toute l’année 2019.

La Boad en appui aux Etats et banques commerciales pour de 300 milliards

A l’en croire, la Boad a apporté un appui au secteur public, à travers notamment, la mise en place d’un programme spécial de prêts concessionnels d’un montant de 200 milliards visant le renforcement de la résilience sanitaire des Etats membres face aux impacts négatifs de la pandémie de Covid-19. En outre, renchérit M. YAYA, un programme spécial de 100 milliards a été mis en place en faveur des banques commerciales pour le soutien aux Pme-Pmi affectées par la crise sanitaire.

Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) a, quant à lui, diffusé, à travers les canaux habilités, des directives à l’attention des intermédiaires du marché, des émetteurs de titres cotés et des investisseurs. Il a, en outre, publié des textes réglementaires appropriés permettant une réponse rapide aux besoins de financement du secteur public et du secteur privé.

Pour sa part, la Commission de l’UEMOA a affecté 15 milliards au mécanisme de bonification de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), permettant d’octroyer 40 milliards de prêts concessionnels au profit des Etats membres de l’Union. En outre, souligne le ministre, dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre des plans nationaux de la riposte sanitaire et pour aider les Etats membres à faire face à leurs besoins urgents d’équipements et intrants, la Commission de l’UEMOA a mis à la disposition des Etats membres la somme de 10 milliards.
Bassirou MBAYE
UEMOA-CEDEAO



1.Posté par https://www.kreditgo-financia.com/ le 30/03/2021 03:49


Réponse rapide :

Bonjour,Je suis un particulier qui offre des prêts à l international. Disposant d'un capital
qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de
1000 à 500.000€ à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux
d'intérêt est de 2% l'an .J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement,
Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande.
Personne pas sérieux s'abstenir

Vous pouvez faire votre demande de prêt en ligne sur notre site web: https://www.kreditgo-financia.com/

Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter