Zone Uemoa : L’Indice harmonisé du prix a progressé en glissement annuel de 0,2%

Mardi 14 Mai 2019

Dans son Bulletin mensuel des statistiques pour le mois de mars 2019, la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest(Bceao) note que l'indicateur du climat des affaires dans l’espace de l'Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) a atteint 101,3 en mars 2019, après 99,5 en février 2019, se situant ainsi au-dessus de sa moyenne de long période, montrant un optimisme des chefs d'entreprises sur l'évolution de la conjoncture dans l'espace communautaire.


Zone Uemoa : L’Indice harmonisé du prix a progressé en glissement annuel de 0,2%
Par ailleurs, la production industrielle a progressé de 5,0% en mars 2019, en glissement annuel, après une hausse de 7,7% en février 2019. Quant à l'indice du chiffre d'affaires du commerce de détail, il a progressé de 4,5%, en rythme annuel, après une augmentation de 5,1% en février 2019.

«L'indice du chiffre d'affaires dans les services marchands est ressorti en hausse de 6,0% en mars 2019, contre 6,1% le mois précédent. L'indice harmonisé des prix à la consommation a progressé, en glissement annuel, de 0,2% à fin mars 2019, après une réalisation de -0,2% le mois précédent. Cette accélération est le reflet de la remontée des prix de certains produits alimentaires, notamment les légumes et les produits de la pêche au Bénin et au Sénégal. La hausse observée du niveau général des prix à la consommation résulte également du renchérissement des services de restauration, de santé et de loisirs », renseigne le document.

Dans la même dynamique, la Bceao souligne que les places financières internationales ont été orientées à la hausse, dans l'ensemble, à fin mars 2019, par rapport à la même période de 2018. «Les progressions les plus importantes ont été enregistrées au niveau du Nasdaq Composite (+9,4%), du Dow Jones (+7,6%), du Standard&Poor's 500 (+7,3%) et du CAC 40 (+3,5%).

Sur le marché des changes, la monnaie européenne s'est dépréciée en rythme annuel vis-à-vis du dollar américain (-8,8%), du yen japonais (-5,1%), du yuan chinois (-2,7%) et de la livre sterling (-1,9%) »,  lit-on dans le document.
Adou FAYE
La rédaction
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur



Publicité














Inscription à la newsletter