Zone Ocde : Les taux de chômage sont restés stables dans plus de la moitié des pays en octobre 2025

Vendredi 12 Décembre 2025

Le taux de chômage d’octobre 2025 est resté stable, par rapport à septembre, dans 21 des 32 pays de l'Ocde pour lesquels des données étaient disponibles.


Selon un communiqué de presse, sept pays membres de l'Ocde ont enregistré une hausse de leur taux de chômage et quatre autres ont connu une baisse. Le Mexique, la Corée, le Japon, et Israël, précise-t-on,  ont enregistré des taux de chômage inférieurs ou égaux à 3.0 %.

En revanche, l'Espagne a conservé un taux de chômage à deux chiffres, s’élevant à nouveau à 10.5 %, tandis que la Finlande a atteint un taux de 10.3 %, son niveau le plus élevé depuis juillet 1999. Plusieurs pays n'ayant pas publié leurs statistiques pour octobre 2025, les taux de chômage pour les zones Ocde et G7 ne sont actuellement pas disponibles.

Dans l'Union européenne et la zone euro, renseigne le communiqué, les taux de chômage d’octobre 2025 sont restés inchangés à 6.0 % et 6.4 %, — soit 0.2 point de pourcentage (p.p.) au-dessus de leurs niveaux historiquement les plus bas, enregistrés respectivement en octobre et novembre 2024. Parmi les 17 pays de l’Ocde membres de la zone euro, 13 ont enregistré des taux de chômage stables en octobre 2025. La Finlande a enregistré une hausse significative de son taux de chômage, principalement tirée par les femmes et les hommes âgés de 15 à 24 ans, ainsi que par les femmes de 25 ans et plus. Des hausses plus modérées ont également été observées en Autriche et en Slovénie. L’Italie a été le seul pays à enregistrer un recul.

En dehors de la zone euro, le taux de chômage est resté stable dans plus de la moitié des pays de l'Ocde pour lesquels les données étaient disponibles pour octobre 2025. La Suède et la Colombie ont enregistré les plus fortes hausses, principalement attribuables aux femmes âgées de 25 ans et plus. En revanche, le taux de chômage a reculé en Australie, au Canada et en Norvège. Les hommes âgés de 25 ans et plus ont le plus contribué à la baisse du taux de chômage en Norvège et au Canada, tandis que les jeunes femmes ont contribué à l'essentiel de la baisse en Australie (graphique 4 et tableau 1). Des estimations plus récentes pour le Canada montrent que le taux de chômage a baissé de 0.4 p.p. pour s'établir à 6.5 % en novembre 2025.

En octobre 2025, ou à la dernière période pour laquelle des données étaient disponibles, le taux de chômage des hommes a été supérieur à celui des femmes dans 19 pays de l'Ocde. Le taux de chômage des femmes a été identique à celui des hommes aux États-Unis et en France. Le taux de chômage des jeunes a été supérieur à celui des travailleurs âgés de 25 ans et plus dans tous les pays de l'Ocde en octobre 2025 ou à la dernière période pour laquelle des données étaient disponibles. L’écart le plus faible a été enregistré au Japon, tandis que les écarts les plus importants ont été enregistrés en Espagne, en Finlande, et en Colombie.
 Adou FAYE
Actu-Economie

La rédaction

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour | Banque atlatinque





En kiosque.














Inscription à la newsletter