Usage des TICs par les élèves au Sénégal : Le Ministre de l’éducation nationale plaide pour un encadrement vigilant des élèves dans l’usage des TICs.

Jeudi 20 Février 2014

Le ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam a plaidé jeudi lors de la signature d’un accord cadre de partenariat entre son département et le groupe Sonatel pour un encadrement vigilant des élèves dans l’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC).


Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’éducation nationale
Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’éducation nationale
«L’information véhiculée à travers les TIC est à la fois riche, diversifiée et plurielle. Elle peut être vertueuse, utile  et enrichissante. Mais aussi, elle peut être néfaste, vicieuse et dangereuse », a laissé entendre le ministre. 
Le ministre a salué le partenariat conclu avec la Sonatel et qui offre gratuitement l’internet aux établissements scolaires publics. « Avec cet accord, la Sonatel dans sa responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) apporte une contribution significative à la mise en œuvre de la nouvelle politique éducative pour la période 2013- 2025 que le gouvernement vient à travers le programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET) d’opérationnaliser ». Dans le cadre de ce nouveau programme sectoriel, ajoute encore le ministre l’ambition du gouvernement est de bâtir un système d’éducation et de formation en phase avec les exigences de développement économique et social du pays dans un contexte de compétition mondiale exacerbée. M. Thiam a, à ce titre décliné les défis majeurs  à relever par le système éducatif comme la faiblesse des apprentissages des élèves ainsi que celle de la formation et de la qualification  des enseignants, les disparités multiformes, l’insuffisance des effectifs dans les séries scientifiques et le manque d’appropriation de l’école par la communauté et son implication insuffisante dans la gestion des écoles.
 Selon le ministre, l’amélioration de la qualité de l’éducation passera nécessairement par la promotion de l’économie numérique. Dans tous les pays du monde, avance-t-il, les gouvernements reconnaissent que la capacité de leurs concitoyens à s’approprier et à maîtriser les TIC dans tous les espaces de la vie, aura un impact critique sur leur compétitivité mondiale future.
 El Hadj Diakhaté
 
 
NTIC


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter