Umoa : Que cache la grand-messe des DG de banques à Abidjan

Mardi 27 Octobre 2015


Le secrétariat général de la Commission bancaire de l'Umoa invite les patrons des établissements de crédit, l'autorité de contrôle et les commissaires aux comptes desdits établissements à des réunions le jeudi 29 octobre à Abidjan. Après sa brusque suspension imposée par le gouverneur de la Bceao, l'Ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, c'est le retour en zone. Exclusif.


Dacourey Tabley Philippe, le prédécesseur de Tiémoko Meyliet Koné, avait carburé à fond en son temps en instituant cette rencontre traditionnelle avec les acteurs du secteur de la finance. A peine défenestré, le nouveau plénipotentiaire aux affaires, l'Ivoirien Tiémoko Koné, fait le vide. Pourquoi a-t-il subitement décidé de mettre sous le coude ce raout traditionnel ? Que s'est-il passé ? 
 
Les raisons qui ont motivé cette suspension provisoire par le gouverneur de la Tour de Dakar, sise avenue Abdoulaye Fadiga, restent pour l'instant la grande inconnue. Beaucoup de directeurs généraux de banques que nous avons contactés estiment que l'Ivoirien Tiémoko Koné aurait mis la pédale douce sur tous les chantiers de son prédécesseur, sans explication. 
 
Dans une lettre confidentielle datée du 1er octobre 2015, le secrétariat général de la Commission bancaire de l'Umoa (Union monétaire ouest-africaine) invite les directeurs généraux des établissements de crédit, l'autorité de contrôle et les commissaires aux comptes desdits établissements. 
 
La lettre informe que le secrétariat général de la Commission bancaire organise le jeudi 29 octobre dans les locaux de la CRRAE-Umoa deux réunions de concertation avec les acteurs du système bancaire. 
 
La première rencontre regroupera dans la matinée la CB et les directeurs généraux des établissements de crédit. La seconde réunira dans l'après-midi l'autorité de contrôle et les commissaires aux comptes. 
 
« Ces réunions visent à échanger sur les préoccupations respectives des établissements de crédit et du secrétariat général de la CB dans le cadre de la supervision bancaire et de l'application des textes légaux et réglementaires », souligne le secrétaire général de la Commission bancaire. 
 
Volte-face de Tiémoko Meyliet ! Quelle mouche a donc piqué le gouverneur de la Bceao à ripoliner l'image de cette grand-messe en pleine présidentielle ivoirienne ? Le marché de la zone Uemoa présente-t-il des risques sismiques. Cache-t-on des choses ? L'arrivée des Marocains, Nigérians et des Gabonais en puissance sur le marché a-t- elle motivé cette reprise de la table ronde ? Dans nos précédentes livraisons, nous avons révélé en exclusivité les défaillances de bon nombre d'institutions bancaires implantées dans la zone Uemoa et l'inertie de la commission bancaire. 
 
Le président de la Fapbef-Uemoa, l'Ivoirien Souleymane Diarrassouba, devra prononcer une allocution lors de la cérémonie d'ouverture de ce raout. 
Lesafriques
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter