Uemoa: Le Comité de politique monétaire note une hausse de la masse monétaire au troisième trimestre

Vendredi 7 Décembre 2018

Selon un communiqué, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a tenu, le mercredi 5 décembre, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l'année 2018, dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar en République du Sénégal, sous la présidence de Tiémoko Meyliet Kone Gouverneur de la Banque Centrale, son Président statutaire.


Uemoa: Le Comité de politique monétaire note une hausse de la masse monétaire au troisième trimestre
Selon la même source,  la situation monétaire de l'Union au troisième trimestre 2018 a été marquée par une hausse de la masse monétaire de 9,8%, en glissement annuel, soutenue par la progression des créances intérieures (+8,0%), les actifs extérieurs nets s'étant repliés. Sur le marché monétaire, la détente des taux s'est poursuivie pour le second trimestre consécutif. Le taux d'intérêt moyen trimestriel du marché monétaire s'est situé à 2,50% contre 3,77% le trimestre précédent.
Le Comité a passé en revue les principales évolutions qui ont marqué la conjoncture économique internationale et régionale au cours de la période récente ainsi que les facteurs de risque pouvant peser sur les perspectives à moyen terme d'inflation et de croissance économique de l'Union.
Sur le plan international, le Comité a relevé que le rythme de progression de l'activité économique mondiale a été dans l'ensemble modéré au troisième trimestre 2018 dans un contexte marqué par la hausse des tensions commerciales et sur les marchés financiers. Selon les dernières données publiées, en octobre 2018, par le Fonds Monétaire International, la croissance de l'économie mondiale se situerait à 3,7% en 2018 et en 2019. Sur les marchés internationaux des principales matières premières, les cours des produits exportés par les pays de l'Union se sont repliés durant le troisième trimestre 2018, à l'exception de ceux du pétrole.
Les baisses les plus importantes ont concerné la noix de cajou, l'huile de palme, le cacao, le café, l'or et l'huile de palmiste.
De même, au niveau interne, la croissance de l'activité économique est demeurée robuste au troisième trimestre 2018, en se situant à 6,7%, en glissement annuel, après 6,5% un trimestre plus tôt. La demande intérieure reste le principal moteur de la croissance dans l'Union. Sur l'ensemble de l'année 2018, la croissance économique est attendue à 6,6% comme en 2017.
Au titre des finances publiques, le Comité a relevé une atténuation du déficit budgétaire, base engagements, dons compris, attendu en 2018 à 3,9% du PIB, selon les données des Services officiels, contre 4,3% en 2017. Dans ces conditions, le CPM recommande aux Etats de poursuivre les efforts dans la mise en œuvre des mesures visant le respect de la norme communautaire de 3,0% à l'horizon 2019.
Le Comité a noté une légère hausse des prix en rythme annuel au troisième trimestre 2018. Le taux d'inflation s'est situé à 0,9%, après 0,7% un trimestre plus tôt, en liaison essentiellement avec la hausse des prix des denrées alimentaires. A l'horizon de vingt-quatre mois, le taux d'inflation, en glissement annuel, est projeté à 1,4%, en ligne avec l'objectif de stabilité des prix poursuivi par la Banque Centrale.
Sur la base de ces analyses, le Comité de Politique Monétaire a décidé de maintenir inchangés le taux d'intérêt minimum de soumission aux opérations d'appels d'offres d'injection de liquidité à 2,50% et le taux d'intérêt du guichet de prêt marginal à 4,50%. Le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l'Union demeure fixé à 3,0%.
Pathe TOURE
La rédaction
Finances & Banques



1.Posté par Bruno le 09/12/2018 09:31
--Nom: Bruno Adresse: (Bruxelles-Capitale) 21300---

bonjour à toutes et à tous

Je m'appel Bruno je suis belge j'ai 42 ans je suis un père de famille de 2 enfants bof j'étais un homme pauvre et que ma

famille souffrait aussi a cause de ma pauvreté parce que j'étais leurs espoirs mais un jour sur le net j'ai trouvé l'adresse

d'un grand marabout vaudou fade capable de rentre riche un homme en 2 jours et sa ma intéresser je vous rassure

que c'est grâce a cet homme que j'ai une famille heureuse aujourd’hui. Je remercie et cette personne qui a laisser le

contacte de cet marabout si puissant qui ma donner une telle richesse. A tous ce qui souffrent ou qui ont d’autres

problèmes de lui contacter par son adresse que voici :
Tel/whatsapp: +229 99 02 87 52
tel: +229 99 02 87 52
Email:maitrefade@hotmail.com
https://www.voyant-medium-travaux-occultes.com/

2.Posté par clarkouadio le 20/12/2018 19:36
Bonjour,
Je suis KOUADIO Clarisse, 43 ans . Je suis commerçante grossiste au grand marché de Cocody.
Je viens vous parler de ce Grand Maître Aza grâce à qui j’ai pu connaître le vrai bonheur dans ma vie avec le portefeuille magnétique multiplicateur d’argent qu’il m’a fait. Chez nous , plusieurs milliers de personnes connaissent très bien le Portefeuille Magnétisé du Puissant et Grand Maître, un Portefeuille Magique sans totems, sans dangers, sans incantations. C’est le vrai Portefeuille Magique qui attire chaque semaine, de 1000 euros (650.000f) à 2000 euros (1.300.000f). De l’argent réel que vous pouvez dépenser comme vous le souhaitez ou économiser pour réaliser vos projets. Et cet argent augmente considérablement avec le temps.
J’ai fait ma commande et cinq jours après, je me suis rendue à la compagnie DHL pour récupérer mon colis lorsqu’on m’a fait savoir qu’il était arrivé et est prêt à être utilisé. Je suis très heureuse et satisfaite à 100% car mon Portefeuille Magnétisé attire vraiment des Billets de banque. C’est un Portefeuille discret et je le porte toujours sur moi dans mon sac à main. Le Puissant et Grand Maitre est vraiment un Chef, un vrai Guide Spirituel mondialement connu, recommandé et respecté de tous. Il tient toutes ses promesses sans oublier que tous ses autres Articles Spirituels marchent convenablement et sont à 100% garantis avec effets immédiats. Je tiens vraiment à remercier le Grand Maître et à vous exhorter à faire recours à ses services.
Les contacts du Grand Maître Aza sont :
Adresse électronique : santa.azazel@gmail.com
Whatsapp : +2 296 175 8759

Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur



Publicité














Inscription à la newsletter