UMOA : Le déficit budgétaire a atteint 3,1% du PIB à fin septembre 2018

Jeudi 27 Décembre 2018

Le déficit global, base engagement, dons compris, est ressorti à 1.603,2 milliards de FCFA ou 3,1% du PIB à fin septembre 2018 contre 1.787,2 milliards de FCFA ou 3,7% du PIB à la même période de l'année précédente.


L’information est contenue dans le Rapport de Politique Monétaire dans l’UMOA - Décembre 2018  publié par la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest(BCEAO) et qui donne les tendances relevées dans l’Exécution des budgets des Etats membres à fin septembre 2018.
Selon la même source, ces évolutions montrent que le profil des finances publiques des Etats membres de l'Union a été marqué, au cours des neuf premiers mois de l'année 2018, par un accroissement, en glissement annuel, des recettes et dons plus important que celui des dépenses publiques.
A l’en croire, cette situation s'est traduite par une atténuation du déficit budgétaire par rapport à la même période de l'année 2017.
La BCEAO informe que les recettes budgétaires et dons sont ressortis à 9.880,4 milliards de FCFA  au cours des trois premiers trimestres de l'année 2018, en hausse de 827,4 milliards (+ 9,1%) par rapport à la même période de l'année précédente. D’après elle, cette progression est essentiellement imputable à la hausse de 800,5 milliards (+10,6%) des recettes fiscales.
L’institut d’émission confie que l'augmentation des recettes fiscales a été notée dans tous les Etats membres de l'Union, à l'exception de la Guinée-Bissau où la baisse des recettes s'explique par l'impact sur la demande intérieure, du faible dynamisme constaté dans la commercialisation et l'exportation de la noix de cajou.
Il avise que les dépenses et prêts nets, évalués à 11.483,6 milliards à fin septembre 2018, ont affiché une progression de 5,9%, en glissement annuel. Cette évolution s'explique par l'augmentation combinée des dépenses en capital et des dépenses courantes.
Le Rapport de Politique Monétaire dans l’UMOA- Décembre 2018 renseigne que l'accroissement de 8,0% des dépenses courantes, estimées à 7.956,6 milliards, est tiré notamment par l'évolution des dépenses de personnel (+10,9%) et des paiements d'intérêt sur la dette (+18,8%), en ligne avec la hausse de l'encours de la dette enregistrée au cours des dernières années.
Le document ajoute que les dépenses en capital ont augmenté de 2,3%, passant de 3.323,4 milliards à fin septembre 2017 à 3.398,6 milliards à fin septembre 2018, en liaison avec la poursuite de l'exécution des investissements publics, notamment dans le domaine des infrastructures.
Au total, poursuit la même source, l'exécution des opérations financières des Etats s'est traduite, à fin septembre 2018, par un déficit global, base caisse, dons compris, de 1.748,9 milliards de FCFA . Pour le financement de ce déficit, les Etats ont eu recours au marché régional de la dette publique.
Pour l'ensemble de l'année 2018, résume-t-il, le déficit global base engagements est attendu, selon les services officiels, 3,9% du PIB après 4,3% en 2017.
Mariama Diallo
Finances & Banques



1.Posté par Maître Santos le 28/12/2018 09:23
Magie rouge, Magie blanche, Magie noire - retour affectif / Tel/whatsapp : 002 29 97 45 85 00

Un jour, sans vous y attendre, après une dispute, d'un ras-le-bol général, votre partenaire vous quitte. Le ciel vous tombe sur la tête, le bonheur laisse tout à coup place à la douleur, puis cette question qui reviens en boucle : * Que faire maintenant?Afin de vous aider à vous reconstruire au plus vite, je vous guiderez, étape par étape afin que vous puissiez raviver la flamme chez votre partenaire. mais comme le malheur ne prévient pas, voici quelques solutions pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour, retour d'affection, retour affectif rapide, retour de l'être aimé, attirance et autres... les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout vaudou Santos
* Retour de l' être aimé
* Rapprochement affectif
* Retour Affectif Rapide
* Retrouver le vrais amour
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Maitre spécialiste de l'amour
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide
Visitez mon site web : * https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com * ou faite moi parvenir votre demande par e-mail : * Contact@marabout-vaudou-occulte.com *
N'oubliez jamais que cette personne à été à un moment amoureuse de vous, ce qui signifie qu'il est toujours possible de faire renaître la flamme. Alors ne laissez pas les choses se dégrader à cause d’une dispute, d’une mauvaise passe, ou comme bien souvent à cause d’un mal entendu. Je suis aussi joignable sur Whatsapp au numéro : * 002 29 97 45 85 00 * . Vous devrez faire un travail sur vous-même et ce n'est qu'en mettant en pratique ses conseils que vous réussirez à atteindre vos objectifs.


Contact Maître SANTOS :
Tél Bénin: 002 29 97 45 85 00 (Joignable aussi sur Whatsapp)
Adresse E-Mail: Contact@marabout-vaudou-occulte.com

SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/retour-affectif
SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/mage-retour-affectif
SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/devenir-riche
SiteWeb: https://maraboutvaudou.wixsite.com/marabout
SiteWeb: http://www.sorcier-vaudou.onlc.be
SiteWeb: https://www.retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou
SiteWeb: https://richesse-rapide.wixsite.com/devenir-riche
Blog: http://marabout-vaudou-sorcier-retour-affectif-rapide.over-blog.com
Blog: http://www.magieretouraffectif.unblog.fr
Page: https://web.facebook.com/specialistedesrituelsderetouraffectifrapide

Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter