Thiès : les OPS invités à communiquer les prix des semences aux producteurs

Jeudi 18 Juillet 2013

L’adjoint au gouverneur de Thiès, Diadjié Dia, a invité mercredi tous les opérateurs privés stockeurs (OPS) de cette région à donner aux producteurs la bonne information sur les véritables prix des semences.


Thiès : les OPS invités à communiquer les prix des semences aux producteurs
 
Présidant une réunion du Comité régional de développement (CRD) consacré au suivi de la campagne agricole, il les a exhortés à faire en sorte que les agriculteurs, qui sont confrontés au marché parallèle, puissent disposer de semences certifiées de qualité. Aux OPS, il a surtout demandé de bien communiquer, invitant par la même occasion les commissions locales à contrôler obligatoirement les semences mises à la disposition des paysans. Dans la foulée, le chef du service analyses et prévisions statistiques de la direction régionale du développement rural (DRDR) de Thiès, Abdoulaye Camara, a fait un exposé sur la situation agricole dans la région.
 
Selon lui, un certain nombre de mesures incitatives visant une forte amélioration de la productivité et de la production ont été prises par les autorités. Il a cité la mise en place d’intrants à temps et en quantité suffisante, et ce, malgré le caractère catastrophique de la précédente campagne agricole, qui a rendu très difficile la mise en place de semences de qualité. Selon Abdoulaye Camara, la campagne 2012-2013 a été une campagne de redressement compte tenu du fait que l’hivernage précédent a été très difficile avec des déficits de production à tous les niveaux. ’’Cela avait induit un bilan céréalier déficitaire et des réserves semencières quasi inexistantes’’, a-t-il relevé. Pour cette présente campagne agricole, a-t-il signalé, l’Etat a mis en place un programme destiné à permettre à l’agriculture de jouer son rôle de moteur du développement économique et social. La finalité de ce programme est d’améliorer le bien-être des populations rurales, à travers la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la croissance économique ainsi que celle de la balance commerciale par la réduction des importations et le renforcement des exportations, a-t-il expliqué.En ce qui concerne cette campagne hivernale 2013, il est probable que l’hivernage soit normal à légèrement déficitaire, du fait du phénomène ’’el niño’’, selon les indicateurs liés au climat, souligne le responsable suivi évaluation du DRDR. Les prévisions phytosanitaires pour cette présente campagne concernent la lutte contre les ravageurs autochtones et traditionnels des cultures hivernales et horticoles. Le représentant des OPS, Modou Fall, a souligné que pour cette campagne agricole, les opérateurs ont satisfait à 100% la demande en semences des producteurs.  Il a toutefois déploré ’’la mévente des semences’’ avec un taux de 35 pour cent du stock disponible.Il a demandé à l’Etat de réfléchir sur cette situation, dans le but d’y apporter des ’’solutions immédiates’’. 
A défaut, a-t-il prévenu, ’’on aura à l’arrivée 65 pour cent de semences invendues, ce qui sera dommageable pour les opérateurs et même l’Etat avec des répercussions négatives pour la prochaine campagne agricole’’.
 
APS
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter