Terrorisme : Le PNUD appuie la Mauritanie contre la radicalisation des jeunes

Mardi 2 Août 2016

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports mauritanien (MJS), vient d’organiser l’atelier de lancement du projet de Lutte contre la Radicalisation des Jeunes et la Promotion de la Citoyenneté en Mauritanie.


Terrorisme : Le PNUD appuie la Mauritanie contre la radicalisation des jeunes

Selon un communiqué, le projet financé par le Gouvernement du Japon et réalisé par le PNUD, a pour objectif le renforcement et la consolidation des capacités du pays à répondre aux défis croissants liés au terrorisme, à la radicalisation de la jeunesse et à la citoyenneté. L’un des principaux résultats attendus du projet est que « Les jeunes participent activement à la promotion de la culture civique, la citoyenneté et la lutte contre la radicalisation ».

En effet, les données de l’étude sur les déterminants socio-économiques du terrorisme en Mauritanie, réalisée en 2015, montrent que les jeunes associent dans leur très grande majorité le terrorisme à l’ignorance et au crime. Cependant, peu d’entre eux possèdent une bonne connaissance des organisations terroristes.

Plus des deux tiers des jeunes estiment que la Mauritanie est exposée au risque du terrorisme dont les principales causes sont liées aux conditions de vie (plus de 38%), à la pauvreté et au chômage (28%) et à la recherche de gain (10%). Plus de 44% des jeunes interrogés ont lié le terrorisme à des dimensions religieuses, en particulier une mauvaise interprétation de l’islam, à des dimensions psychologiques telles que la manipulation par des groupes extrémistes et à un sentiment d’injustice globale et envers les jeunes.

Le Représentant adjoint du PNUD en Mauritanie, Mr. José Levy, s’est félicité du lancement de l'un des premiers projets venant en appui de cette stratégie. Il a ajouté que le projet cible une population de 32.000 jeunes et se focalise principalement sur les zones péri-urbaines et les communautés pauvres, où les effets des activités radicales sont les plus susceptibles d'avoir lieu.

Pathe TOURE 

Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter