Téléphonie mobile : La 4G désormais disponible au Sénégal

Vendredi 11 Octobre 2013

La Société nationale des télécommunications (SONATEL) a procédé ce Jeudi au lancement de la "phase pilote 4G" qui est une innovation qui fera date dans l'usage de la téléphonie mobile au Sénégal. Premier pays du continent africain et de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a disposé de réseau de haut débit, la 4G reste une révolution dans l’histoire de l’Internet mobile au Sénégal.


Téléphonie mobile : La 4G désormais disponible au Sénégal
Le Sénégal vient d’accéder à l’une des dernières technologies de télécommunication le plus en pointe dans le monde par le biais de la 4G. En effet,  la SONATEL a démarré ce 10 octobre  avec l’autorisation de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes( ARTP), la technologie 4G. Il s’agit de « débits dix fois plus élevés sur les liens montants ou descendants que sur le  réseau 3G+ »,  a informé  Aminata Ndiaye, directrice marketing de la SONATEL. Selon elle, « la 4G va révolutionner l’expérience client sur le haut débit mobile  et lui apporter un gain de temps énorme». A titre d’exemple, « un fichier de 5Mo va durer  1seconde sur la 4G au lieu de 2mn, un album de 50Mo, 10 secondes au lieu de 19mn, un film de 650Mo 2mn au lieu de 4H », révèle  Mme Ndiaye. Pour cela, il suffira de disposer d’un terminal (Smartphone, tablette, clé ou Modem) compatible 4G »,  renseigne la directrice de marketing de la SONATEL. Cependant, en attendant la généralisation du pilote à tous les clients, « la SONATEL met à la disposition des clients une nouvelle carte Sim (Usim) »,  indique Madame Ndiaye.
Pour sa part, le directeur général de la SONATEL,  Alioune Ndiaye soutient que « la 4G va servir de catalyseur pour les entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication ». Il affirme que  « le Sénégal fait partie des premiers pays du continent africain et de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à disposer d’un réseau 4G ». « Le réseau haut débit mobile (4G) favorisera très certainement un usage confortable pour les opérateurs, pour le grand public, les grandes entreprises et les professionnels », déclare le  directeur général de la SONATEL. « Il permettra à toutes les entreprises de l’écosystème des TIC de pouvoir se développer et ce sera aussi un catalyseur pour les activités de ces entreprises » a-t-il ajouté.
Pour cette première phase, quatre zones sont couvertes par le réseau 4G  à savoir, le Technopôle, le Boulevard de la République, Saly et  la zone des Almadies. Cependant, l’élargissement de la phase test est prévu au cours du premier trimestre 2014 avec une base de 200 clients.
Amy Diallo
 
 
NTIC


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter