Système statistique national : L’Etat principale source de financement

Mardi 29 Août 2017

L’Agence nationale de la statistique et de de la démographie (Ansd) a rendu public, hier, son deuxième rapport-pays sur le soutien à la statistique. Ce rapport donne un aperçu sur la contribution de l’Etat et des partenaires techniques et financiers dans le financement des activités statistiques. Selon l’étude, l’Etat est le principal bailleur du système statistique national.


Système statistique national :  L’Etat principale source de financement
Durant la période 2014-2016, sur le montant de 39,2 milliards de FCfa alloué aux activités statistiques, les 64,8 % proviennent du budget national contre 35,2 % pour les Partenaires techniques et financiers. La même tendance se dessine pour les projets et programmes en cours et futurs (2017-2019) : l’Etat du Sénégal sera la principale source de financement des systèmes statistiques nationaux (Ssn). 
Sur la période 2014-2016, les 33 % de la part du budget national sont allés à l’Ansd et les 67 % aux autres structures du Ssn.  Cette étude permet d’apprécier le volume des financements obtenus par le Ssn à travers les dépenses mobilisées et effectives qui couvrent la période 2014-2016 et les engagements futurs à savoir les actions ou projets en cours ou futurs concernent la période 2017-2019. Le document relève qu’au cours de la période sous-revue, les montants alloués au financement des projets et programmes de la statistique publique ont été en nette évolution passant de 9,3 milliards de Fcfa en 2014 à un budget prévisionnel de plus de 18,2 milliards de Fcfa en 2019, après un pic de 24 milliards de Fcfa en 2018. Selon Babacar Ndir, directeur général adjoint  de l’Ansd et par ailleurs président du Comité technique des programmes statistiques, le financement des activités du Ssn s’est souvent posé avec beaucoup d’acuité au Sénégal. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, dans le cadre de la poursuite des réformes entamées en 2004, les autorités sénégalaises ont entrepris de mettre sur pied un Fonds de développement de la statistique afin de mieux sécuriser les financements destinés aux activités statistiques. « L’ambition du Ssn est de promouvoir le développement de la statistique à tous les niveaux et dans tous les secteurs de l’activité gouvernementale de manière à faciliter, dans tous les domaines, la prise de décision. A travers cette enquête, les décideurs et les Ptf seront mieux informés sur les montants, les types de crédits et les modalités du financement de la statistique au Sénégal. Ce qui permettra d’améliorer la coordination du Ssn », a souligné M. Ndir.
Mais malgré les efforts de l’Etat et des partenaires, explique-t-il, le secteur de la statistique souffre encore d’insuffisance de moyens aussi bien humain, matériel que technique. Selon Babacar Ndir, l’essentiel des activités de production statistiques ont été menées mais certaines ne sont pas encore développées. Le rapport-pays sur le soutien à la statistique (Cress)a été réalisé avec le soutien financier et technique du Partenariat statistique au service du développement du 21ème siècle (Paris 21) et du projet Statistics for results (Sfr) de la Banque Mondiale. Le Représentant de l’institution bancaire, Djibril Ndoye, après s’être félicité du partenariat fécond avec l’Ansd, a annoncé l’ouverture prochaine de discussions en vue de la mise en place de nouveaux instruments de financement beaucoup plus ambitieux qui permettront de financer la statistique sur le long terme. Quant au représentant des partenaires techniques et financiers, il a invité l’Ansd à s’intéresser aux problématiques du changement climatique, du développement du secteur en perspective de l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz au Sénégal.
Mariama Diallo
 
Actu-Economie



1.Posté par dossou le 31/08/2017 05:40
PORTE MONNAIE MAGIQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET

Commandez votre portefeuille magique porte monnaie - magique - magique wallet
Maitre DOSSOU(Téléphone/whatsapp : 00229 99 71 45 89)
Nouveau modèle édition 2015 : votre portefeuille magique noir en simili cuir est encore plus beau et plus efficace !, Super pratique et magique! Résister à l'usure dutemps, Ultra compact et léger 8 x 11 x 1 cm .Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique.

° Attire beaucoup d'argent
° Toujours pleins de billets de Banque
° Rends très célébré et riche
° Rends prospéré et très puissant
° Est sans totems et sans sacrifices
° Protégé contre le gaspillage d'argent
° Aucun inconcenient , ni alliance avec le diable.
Contacte du maître:
Email: rituelpourdevenirriche@hotmail.com
Tel/whatsapp: 00229 99 71 45 89
Site web: https://www.rituelpourdevenirriche.com/
page facebook: https://www.facebook.com/rituelpourdevenirriche/

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter